• Compte rendu de l'omegon 150/750

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #14737  par burzum79

ok mimata bien noté Y-20 des que le ciel me le permet je refais l'expérience, car ce soir dans ma région c'est couvert weather_lightning
 #14740  par kyss191

si même avec ton 25mm tu ne vois pas andromède (le 40 me parait avoir une focale trop grande pour le 150/750, histoire de pupille de sortie), c'est très certainement que ton ciel n'est pas aussi exempt de pollution lumineuse. D'autres pistes aussi:
- oeil pas encore adapter à la vision nocturne
- tube non mis en température (ce qui pourrais expliquer aussi le flou sur jupiter)
- problème de mise au point
- lumière parasite (lampe de poche blanche, lampadaire, lumière du pièce de la maison, voiture etc)
- oeil pas vraiment éduqué à l'observation astro (rien de péjoratif, c'est tout à fais normal pour un débutant)

Andromède est une très grande galaxie, enfin très grande surtout par le fais qu'elle est "proche" de nous, elle est tellement grande qu'elle occupe environ deux fois le diamètre de la lune, en l'observant tu ne verras qu'une très grande tache flou assez sombre, c'est tout à fait normal, c'est ce que tout le monde observe en regardant Andromède. il est fort probable que ton oeil ne repère pas encore ce genre de chose, surtout en vision direct, apprend à regarder en utilisant ta vision périphérique, avec le temps tu y verras de plus en plus de details.Essai d'utiliser un oculaire grand champs, pour ce type d'objet ça aide drolement.

Je vie aussi en pleine campagne, et crois moi, le ciel n'est pas si pur qu'on le pense dans nos belles campagnes, j'ai beau voir correctement la voie lactée à l'oeil, cela ne m'empeche pas d'avoir des soucis sur certain objets, justement à cause des lumière des villages allentour (et de mon propre village). évidement, la pollution y est beaucoup moins importante que dans les grandes villes, mais elle reste tout de même présente et gênante.

Evite la barlow, surtout si c'est celle fournis d'origine, elle est à fuir comme la peste! une barlow peut être utile en planetaire, mais dans ce cas là il est imperatif d'y mettre le prix pour de la qualité! une tele vue par exemple (une X2 sur astroshop: 96€, pas donné, mais vital la qualité pour cet accessoire)

Pour finir, je suis tout à fait ok avec Mimata, inutile de laver ton miroir, il est neuf, et même avec de la poussière dessus ça ne dégrade pas ses performances.
 #14743  par burzum79

merci kiss et mimata pour ces précisions
pour andromède pas de problème je l'ai bien repéré,et dans le 25mm je la voie, ( tache blanchâtre ) mais les nébuleuse d'orion je suis pas sur de les voir avec le 150/750, quel oculaire me conseils-tu pour ce genre d'observation ? et quel filtre ? si filtre il faut;
comme tu le sais j'habite en campagne, il me semblait que j'avais un ciel très pur Y-43 de plus que j'ai regardé sur google earth qui te donne la pollution lumineuse, je suis dans le bleu foncé. mais c'est vrai je n'avais pas pensé à la lumière du village qui est à 3 km. dans mon lieu dit il n'y a pas de lampadaire et je fais attention à ma torche et à ne pas être derrière une fenêtre de chez moi.
je vais exercé mon oeil à voir des chose de faible magnitude ( 4/3 ), j'ai aussi une paire de jumelle ( 10X25 ) qui m'aide pas mal à repérer ce genre de chose et un laser pour tracer les constellations.
pour la barlow j'ai une X3 http://www.astroshop.de/fr/omegon-3x-le ... 25-/p,2290 donc la X2 je l'ai mise au placard
en tout cas merci à vous deux pour vos explications Y-20
 #14744  par kyss191

Désolé pour la deception que je vais te causer, mais ta barlow X3 est aussi à mettre au placard....

Pour une barlow,TOUJOURS utiliser une grande qualité!

voici une barlow X3 potable: http://www.astroshop.de/fr/lentilles-de ... 5-/p,16911
 #14746  par burzum79

t'as des gout de luxe dit moi 2-laugh3 , je sais elle était pas très cher mais déjà de meilleur qualité que la X2 fourni Y-30 mais bon je pouvais pas tout acheter d'un coup j'espère que le père noel sera bien généreux 0-icon_lol
 #15703  par fabos

Alors il y a t'il des ameliorations ?

j'utilise le meme telescope que toi .

mega débutant ma premiere observation de jupiter etait tres net ainsi que ces satellites avec le 6 mm

observation faites en pleine ville de nantes avec aucune métrise de l'appareil .

mise en temperature de 45 min ciel nuageux

j'ai pu voir les traces oranges/marrons de jupiter c'etait magique

J'espere pour toi que tu as reglé ton problème

a+