• Le Système solaire est dans le Bras d'Orion

• Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...

#1509  par ZOL@D

Dwo a écrit :Ce que je vais dire est completement infondé, mais il y a surement plus d'éxoplanètes que d'étoiles dans notre galaxie.
A moins que la formation d'objets planetaire soit une condition rare, mais cela m'etonnerai. :roll:
J'ai lu dans ciel et espace de juillet 2006, qu'une grande partie des étoiles (en dehors de notre galaxie ou a l'intérieur mais pas dans le système solaire) possaidaient des planètes en gravitation autour d'elle mais qu'il y a très peu de planètes habitables! (pour l'instant aucune planète habitable na était découvert mis part la :Y-17: Terre :Y-17:

ps=ces planètes sont des exoplanètes ou extrasolaires

#1512  par Yannock

DOnc il serait logique qu'il y ai plus d'exoplanète et de planète que d'étoile, si je ne m'abuse

#1513  par ZOL@D

Pas forcèment yannock!!!!

#1518  par Yannock

Alors il faut que tu me le prouve :D :arrow:

#1529  par dave35

zol@d a écrit :mais qu'il y a très peu de planètes habitables
Ils disent surtout qu'il y a 10% des étoiles de notre galaxie qui statistiquement abriterais un systeme avec des planètes comme les notres.
Pour le probleme d'habitabilité des exoplanètes, c'est que aujourd'hui on a découvert seulement des géantes gazeuses, impropre donc à la vie telle qu'on la connait et conçoit aujourd'hui (vie basé sur CHO). Pour celle qui serait tellurique, j'ai fait un post la-dessus : ici
zol@d a écrit :le Systeme solaire ne s'étale pas pas dans toute notre galaxie mais juste dans le bras d' Orion.

Le systeme solairene "s'étale" pas dans le bras d'Orion, c'est juste que le Soleil est une des étoiles du bras d'Orion. On ne peut pas vraiment parler de s'étaler, la place occupée est infime.
zol@d a écrit : ps=ces planètes sont des exoplanètes ou extrasolaires
extrasolaire = qui ne fait pas partie du système solaire => tout corps qui sort de son champ d'attraction. Ca comprend donc étoiles, planète, météore, comètes, poussière, gaz ...
exoplanètes = toute planète qui ne fait pas partie du système solaire.

Je sais c'est presque pareil, mais c'est comme dire "l'homme est un animal ou un mammifère" : les deux sont exacts mais le deuxième est plus précis. Je sais, je suis pointilleux des fois mais autant parler avec les termes les plus significatif.
 #9064  par Zaqiel

Bonjour à tous,
J'aimerais juste apporter un petit rectificatif à ce qui est dit sur ce sujet. Le Bras d'Orion n'est pas un des quatre bras principaux de notre galaxie, mais un sous-bras. Les noms des bras principaux sont: Le bras de Persée, l'Ecu-Croix, Norma, et le Sagittaire-Carène qui est notre bras principal dans lequel nous nous trouvons et qui contient le bras d'Orion.