• astrophoto avec apn compacte et bridge

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15271  par jmarc

Pour le grossissement, cela depend de la qualité de l'optique. Une bonne optique supporte des grossissements plus importants.
Deuxième point, le site et la meteo. cela joue beaucoup. Plus on utilise un oculaire fort et plus cet effet est sensible
troisième point le tube. Pour le planétaire, il faut une collimation la meilleure possible et très importants, mais souvent sous estimée, la mise en température du tube. En effet, il se forme une couche d'air chaud turbulente à la surface du miroir qui peut ruiner l'image.

Image
Donc temps d'attente à l'extérieur du tube, utilisation éventuelle de ventilos de telescope ...
Enfin l'observateur. Plus on observe et plus on voit de choses. Il y a une education de l'oeil.
La qualité de l'oculaire joue aussi beaucoup. Il faut jamais lésiner sur les oculaires.
La règle (cf. Pierre Bourge) pour le planétaire, un oculaire "moyen" 10 à 12 x par centimètre d'ouverture. éventuellement un oculaire "fort" 18 à 20 fois par cm d'ouverture pour vérifier des détails et quand les conditions atmosphérique sont très bonnes (ce qui est très rare).
Donc pour un 150, il te faut un grossissement de 150 à 180x. avec 750 de focale cela donne un 5. Un 6 est bien aussi.
... Ou un 10 ou un 12 avec une barlow x2.
Au niveau champ de l'oculaire si tu as pas de suivi sur la monture, il vaut mieux prendre un grand champ. Mais là pour de la qualité le prix grimpe vite.
 #15272  par monseu

bonne nuit et merci de Belgique pour ces infos
 #15289  par monseu

Bonsoir à tous et toutes ,disposant de plusieurs petits numeriques sacrifiables, mon choix s'est porté sur un sony cyber shot 6 meg ,j'y ai collé un tube pvc diam 40 sur la face avant centrée sur l'objectif et j'y ai ajouté 3 vis nylon de pression . Le système fonctionne bien mais ... les photos ne sont pas terrible (attention ,conditions météo mauvaise plus vitre du salon soit...),je ny comprends rien sur le grossissement car l'utilisation du zoom ne zoome pas forcément maintenant je peux faire des prises de vue photo jpeg (désolé jmarc) et des séquences video mpeg soit, que puis je faire pour traiter ces données sans forcément être ingénieur montage j'attends vos suggestions bonne soirée
 #15295  par monseu

bonsoir jmarc, je ne vai pas poster des photos de pilones à deux trois km dans le brouillard tant que la meteo est dégueu je ne peux rien proposer en photos mais tu me parles de poses mais sur un compact c'est impossible ,c'est lui qui décide sale be-te ,mais en tous cas mon montage marche nikel et pas cher j'attendes une meilleur meteo (le fuji est plus compliqué à mettre en oeuvre ici ,aucun investissement ,je le laisse pour plus tard ) bonne nuit à tous