• Comment régler mon téléscope omegon 150/750 ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15497  par Sundari

Bonjour à tous,

Je découvre mon cadeau de Noel, omegon 150 750 1400. Je n'ai jamais jeté un oeil dans un téléscope et suis donc débutante.
Nous l'avons monté et j'en suis à la phase réglage, j'ai besoin de votre aide car tout ceci reste pour moi pour le moment un grand flou.
Comment effectuer les réglages ? et pourquoi deux viseurs ?
merci de votre aide.
 #15499  par astroroitelet

Bonjour,

Super. Vous allez pouvoir découvrir les merveilles célestes avec ce télescope.
Pour les réglages, tout dépend de votre monture ( azimutale ou équatorial ). Normalement, vous devez avoir reçu un livret explicatif avec ton télescope.

Pour commencer, je vous conseille d'observer la lune ( en ce moment elle est en croissant ce qui est idéal pour observer ). Vous pouvez également observer Jupiter ( point très brillant à l'est en début de soirée ) ainsi que Vénus ( en dessous de la lune au sud-ouest ).
Pour observer ces trois objet, il n'est pas utile de régler votre monture.

Vous pouvez ensuite vous attaquer à la nébuleuse d'Orion et la galaxie d'Andromède, très facilement repérables.

Je vous conseille d'utiliser le logiciel Stellarium pour préparer vos observations.

Je vous souhaite de bonnes observations
Astronomiquement

Astroroitelet
 #15500  par Sundari

Merci à vous pour ce coup de pouce !
j'y vais dès ce soir... j'ai hate
 #15515  par monseu

Y en a qui ont de la chance tout de même ,c'est pas ma femme qui m'offrirait un tel cadeau !!!!
 #15517  par Sundari

Vous ne savez peut-être pas y faire ... lol !!! j'avoue que cette année mon mari le père Noel m'a bien gâtée ... je vais me régaler la tête dans les étoiles
 #15630  par Sundari

Quelle pouasse cette météo 2-tblush , toujours pas pu inaugurer mon téléscope avec ce temps, suis dégoutée, il tombe des cordes depuis Noël et le ciel est 100 % bouché.
Petite question, comptant sur votre tolérance des fois qu'elle vous semble idiote : comment peut-on savoir quoi regarder exactement à un lieu et une période donnée.
Par exemple, j'habite Bussang ( Vosges ), ma maison est orientée vue sur le Col de Bussang, (nord est) face à l'Asace, comment puis je savoir quel évènement observer à une date donnée depuis ce spot ? merci d'avance
Ciao Y-37