• Etoile électrique

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #15460  par MIMATA

Si elle était rouge, c'est Bételgeuse, une super géante rouge de la constellation d'Orion. Les variations visibles sont dues aux turbulences atmosphériques, surtout aussi bas sur l'horizon.

Jupiter est bien visible par contre, toujours à l'Est en début de nuit (elle doit déjà être visible, l'une des plus brillante du ciel)

(PS : utilise le bouton éditer en bas à droite de tes messages pour modifier un message que tu viens tout juste de poster)
 #15468  par MIMATA

Ton image n'est pas une photo mais une image de synthèse pour montrer la différence de taille entre Bételgeuse et le Soleil rien de plus. Même son apparence n'est pas très réaliste.

Si tu n'as pas vu de couleur, alors ce n'était pas Bételgeuse.

Il va te falloir appendre à utiliser des cartes du ciel et des logiciels comme Stellarium pour préparer tes observations et identifier ce que tu observes.

Si ce que tu as vu ressemblait à ça :
Image c'est donc un problème de diffraction et de réglage de l'instrument.
 #15470  par Aleksx

Ce n'était pas du tout comme ça que j'ai vu l'étoile. Je télécharge Stellarium et j'essaierai de situer cette étoile comme aujourd'hui le ciel est couvert...
 #15662  par orion74500

C'etait pas Sirius par hasard ?
Par rapport à ce que tu dis et à la position de ton étoile il y a de forte chances que ce soit celle la !
avec a mon avis un peu de diffraction
 #15663  par Aleksx

L'emplacement est correcte, les images sur google ne sont pas terribles pour voir si c'est bien elle alors j'esserai de la retrouver quand le ciel sera clair