• Newton vs cassegrain ou maksutov

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15931  par monseu

Bonsoir à tous ,je voudrais une fois de plus profiter de votre expérience, je dispose d'un newton meade 150/750 ,je suis intéressé par un meade etx 125 ,je voulais savoir vos avis car je dois investir une monture motorisée pour le newton et donc pourquoi pas passer à l'etx de meade pour le prix d'une monture motorisée .Qu'en pensez vous pour les planètes et le ciel profond ? 220 est le grossissement max utile pour le meade ,peut on passer au dessus ? Sur mon newton il accepte un oculaire de 6mm +barlow x2,soit 250 et c'est good ,merci pour vos lumières
 #16176  par MIMATA

Bonjour,

Qu'est-ce qui peut bien t'intéresser dans l'ETX ?! Y-36 Pourquoi vouloir prendre un instrument moins performant que celui que tu as ?!

Le prix des montures est justifié. Si l'ETX tout compris coûte le prix d'une monture de Newton, c'est qu'il y a une raison.

Le grossissement n'est qu'un aspect des télescopes mais ce n'est pas, et de loin, le plus important. Le plus important c'est la quantité de lumière captée, le diamètre donc, le pouvoir séparateur et ensuite le grossissement utile (pas le grossissement maximum qui n'est que très rarement utilisable en pratique).

Gorssissement utile = Diamètre du télescope en mm
Grossissement maximum théorique = 1,5 x Diamètre du télescope en mm

Refais donc tes calculs et regarde si c'est toujours intéressant...

Pour 1000€, je préférerai largement une EQ6 qu'un ETX...pour moi ce sont des jouets tout juste bons pour la Lune, les planètes et les objets Messiers les plus brillants...et encore...
 #16179  par kyss191

je trouverai dommage de perdre du diamètre... je ne vois pas l'interet d'un ETX, tu as deja un tube de bonne qualité, à la limite change de monture si celle que tu possede de correspond vraiment pas à tes besoins/utilisations. Perso (et ne le prends pas mal Y-20 ) je doute fortement que tu ai déjà fait le tour de ton instrument, si tu as du budget sup à la limite offre toi de bon occulaire, ce serai à mon sens une dépense plus utile, mais ceci dit, tu est bien enttendu libre de faire ce que tu veux, ce n'est simplement que mon avis sur la question 0-icon_cheesygrin