• Inclinaison de la Terre et température glaciales

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #16226  par naicro
 
Bonsoir,

Je pense que le moyen le plus simple pour savoir si les températures ont un rapport avec
un changement d'axe serait de vérifier la longueur des journées, vu qu'elle découle directement
de l'inclinaison de la terre par rapport au soleil, comme pour les températures (si je ne dis pas de bêtises bien sûr).
 #16227  par MIMATA
 
Bonsoir,

Si il est vrai que les tremblements de Terre, les marrées, les tsunamis, etc, bref, tout ce qui bouge à la surface de la Terre et tout ce qui tourne autour d'elle aussi ont un effet sur elle, que ce soit sur sa vitesse de rotation, de révolution ou même sur sa trajectoire à la fois autour du Soleil et dans l'espace. En revanche, l'inclinaison de la Terre reste la même et ne varie que très peu. C'est dû au phénomène du gyroscope qui fait qu'un objet en rotation conserve son moment angulaire, son axe de rotation. C'est exactement comme une toupie. Si vous faite tourner une toupie sur elle même, elle reste droite et tourne autour de son axe de rotation. Si vous lui donnez une pichenette, elle va vaciller mais elle va revenir dans sa position d'origine. Pareil pour la Terre.
Par ailleurs, la Lune joue un rôle d'équilibrage qui renforce l'effet gyroscopique et qui contribue à la stabilité de l'axe de la Terre. C'est d'ailleurs parce qu'elle a conservé une inclinaison stable tout au long de son histoire que l'on estime aujourd'hui que la vie a pu s'épanouir sur la Terre.

Soit dit en passant, le froid actuel n'a rien à voir avec une quelconque variation de l'inclinaison de la Terre, c'est juste une masse d'air froid, c'est de la météorologie.
 #16231  par Papyves
 
Bonjour à tous,

D'après les éléments en ma possession l'angle de l'axe de rotation de la Terre sur l'écliptique varie de 21.98° à 24.6° avec une période de 41000 ans. Donc pas d'incidence possible sur le climat de notre siècle. Il vaut actuellement 23.44°.

La question pourrait se poser de la distance Terre-Soleil en hiver.
La longitude du périhélie est actuellement de 102.937° ce qui donne la Terre au plus proche du Soleil vers le 3 janvier.
Cette longitude possèderait une période de rotation de 135000 ans, donc là aussi pas d'incidence sur nos climats.

On sait aussi que la précession des équinoxes (phénomène de toupie de l'axe terrestre) fait tourner l'axe vernal en 28100 ans environ (46.12" par an).
Mais là non plus on ne peut pas voir d'incidence sur la climat, ce n'est qu'une rotation par rapport à la sphère céleste qui ne change pas le rythme et la définition des saisons.

Je rejoins donc MIMATA c'est de la météorologie.

Bonne journée Y-21
 #16232  par nikopol
 
Les températures glaciales actuelles sont dues à des phénomènes météorologiques courant, pas forcément en France, mais parfaitement normales.
 #16236  par discala
 
bonjour je suis d'accord avec mimata la rotation de notre planète na rien avoir avec les température actuel en 1956 les températures avoisiner les _15 degrés ,sur Nimes ca avais fendu les olivier , il y a des cycles comme sa . ma théorie pour moi qui et perso ces que le calendrier doit avoir un décalage dans le temps ,on doit avoir une saison en décaler j'ai peut_être tort .