• programme des merveilles incontournables de mars avril

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #16644  par monseu

bonsoir à toutes et tous , je m'adresse aux touristes spationautes, quelles sont les merveilles disponibles pour l'instant , je ne dispose pas de go to mais j'aimerais savoir quel est le top actuellement, j'ai pu me regaler avec jupiter cet hiver , j'aimerais connaitre le programme pour ce printemps à la portée d'un gros bleu (j'ai un cst 200 mm meade à l'ancienne ) merci pour vos lumières
 #16680  par jmarc

Bonjour,
ce sujet est une bonne idée. Je propose :
- M35. C"est un amas ouvert dans la constellation des gémeaux. Il est facile à trouver. Et bien visible , même dans un petit instrument. et juste à côté NGC 2158
Image

- Pour ceux qui ne l'ont pas observé, le double amas de persée est un des plus beau de l'hémisphère nord. facile à trouver entre cassiopée et persée et visible même aux jumelles.
Par ici
Dernière modification par Spirit le lundi 12 mars 2012 à 18:32, modifié 4 fois. Raison : Ajout des balises 'lien' et 'image'
 #16802  par monseu

Pour ce soir les amis en route pour Persée (merci jmarc) ,j'imagine que le plus simple est de partir de Cassiopée ,que proposez vous comme étape suivante ,la nébuleuse d'Orion est toujours bien visible ,j'aimerais admirer une galaxie ,n'auriez vous pas une idée ?????pour un petit bleu
Au fait Jmarc hier soir 22 h en colimatant mon téléscope je suis tombé sur une étoile double plus ou moins au zénith mais je ne la trouve pas ,t'aurais pas une idée ?
 #16806  par Darfeld

Pour une galaxie, il faut chercher M31, la galaxie D’Andromède, qui est apparemment visible à l’œil nu. (Je dis apparemment parce que je ne l'ai jamais encore vu, mais je compte bien rattraper ça dés que possible. :p )
Malheureusement, à mois de ce levé tôt, je ne suis pas sur qu'elle soit visible en se moment. :/

Sinon il y a M81 dans la grande ours, au zénith à 1h du mat.

http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php
 #16821  par jmarc

Comme étoile double au zenith vers 22h, il y a mizar et alcor, dans la queue de la grande ourse. C'est bien expliqué ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Ourse

A voir aussi en ce moment M44 dans le cancer, visible à l'oeil nu et mieux avec des jumelles. Pas loin, il ya M67 bel amas aussi, mais il faut un petit télescope pour bien l'observer. Les deux sont assez faciles à trouver, mais surtout M44. Les galaxies, dans un petit télescope cela sera toujours du niveau de la tache grisâtre... 2-no2