• Nouvelle lune/nuit claire?!

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #17875  par dodobourbon64

Bonjour,
j'habite à 3 km de Sauveterre de Béarn, et voici quelques nuits que je constate qu'il fait nuit claire alors qu'aujourd'hui même nous sommes en nouvelle lune, donc nous devrions avoir une nuit noire...
Je reste perplexe et je me demandais si vous auriez une explication à me fournir?
Dans l'attente de votre réponse, merci à l'avance,
Audrey.
 #17908  par furiousgodess

Salut,
C'est dû au fait que les jours sont de plus en plus en long (ce mois-ci) et par conséquent les nuits de plus en plus courtes, donc l'obscurité ne s'installe pas totalement et les nuits resteront claires jusqu'a environ mi-juillet, c'est comme sa tout les ans à cette période l'année. Donc il faudra attendre l'été pour que les nuits s'allongent un peu et pouvoir faire de belles observations du ciel profond.
 #17909  par dodobourbon64

merci pour cette réponse rapide!
je n'avais jamais fait attention avant, ça craint!! 0-icon_eek
Audrey.
 #17912  par MIMATA

Les nuits étant de plus en plus courte, le Soleil descend moins bas sous l'horizon donc il éclairé plus la heure atmosphère et donc les nuits sont plus claires. Le meilleur moments sont en hiver, quand les nuits longues sont bien noires.