• problème de mise en station

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #17907  par furiousgodess

Salut à tous,
Voilà je fais appelle à vous car il y a quelque chose que je ne comprend avec l'axe d'ascension droite, je m'explique: lorsque mon télescope est mis en station, je met le tube de mon télescope sur la déclinaison de l'objet que je veux observer mais lorsque je met "les chiffres" sur l'axe d'ascension droite, je ne suis pas du tout sur l'objet que je voulais. Donc j'arrive à utiliser l'axe de déclinaison mais pas l'axe d'ascension droite, pourtant je le règle bien pendant la mise en station.
Et puis de toute façon comment on peut retrouver un objet avec l'ascension droite vu qu'avec la rotation de la terre, elle change tout le temps. C'est vrai, (exemple) si mon axe d'ascension droite est sur 16h lorsque j'observe un objet, quand je vais tourner l'axe d'ascension droite pour suivre l'objet, les coordonnées auront changées.
 #17924  par jmarc

Non les coordonnées d'ascension droite ne changent pas quand tu fais tourner l'axe; Au début oui, pendant la mise en station mais après , en principe, il y a une vis que l'on dévisse et qui "libère " la bague avec le heures qui reste ainsi solidaire de l'axe horaire.
 #17925  par furiousgodess

je sais de quelle vis tu parle mais lorsque je l'a dévisse, la bague ne se déserre pas 2-no2
 #17956  par Gbs

Elle ne se desserre pas mais elle devient mobile et lorsqu'on tourne l'axe RA, elle suit le mouvement, du coup le pointeur, en suivi sur un objet reste fixé sur l'angle horaire de cet objet.
 #18187  par Gbs

La vis du cercle AD, le bloque, lorsque tu dévisses, la bague est mobile, mais elle suit le mouvement de ta monture, donc, après avoir pointé un objet dont tu connais l'AD, tu fait tourner la bague pour avoir ton index sur la bonne valeur, à partir de là si tu utilises la monture normalement, le prochain objet que tu pointes tu peux en lire l'AD.

C'est plus clair ?