• Les origines de la discode : Le "flatness problème" un paradoxe?

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #17994  par Rayon de soleil

Je ne sais pas si j'ai bien compris le sujet de ce débat qui semble houleux et enflammé, mais en tout cas cela a l'air de vous passionner drôlement et ça fait plutôt plaisir à voir. La question c'est de savoir si l'Univers est plat ou rond, c'est ça ? Un peu comme la question de savoir si la Terre est plate ou ronde ? 2-tblush
Bon, d'accord, je vais retourner me coucher (faire la sieste au soleil), et puis je continue à me creuser la tête... vous savez pour quoi.
Mais moi, j'ai quand même une idée à vous soumettre. C'est que le temps n'est pas plat (linéaire). Le temps est rond !!! 0-icon_eek 0-icon_hehe C'est très sérieux... mais ça va mettre quelque temps avant que quelqu'un comprenne ce que j'entends par là... 0-icon_rolleyes
Dernière modification par MIMATA le jeudi 2 août 2012 à 17:30, modifié 3 fois. Raison : Le sujet d'origine n'étant plus traité, j'ai mis les messages suivants dans un sujet à part.
 #17996  par bongo

Hawking a déjà exploré cette idée : intitulée comme conditions aux limites sans bord.

Surtout ne te crois pas beaucoup plus intelligent que les autres. Ta remarque est franchement condescendante.
 #18010  par Darfeld

Non, là je crois qu'il ne pensait pas avoir dis quelque chose de sensé.
 #18025  par Rayon de soleil

Ma remarque n'est pas condescendante. Il faut se méfier des diverses interprétations possibles des messages écrits. C'est moi qui peut le mieux interpréter les messages de Darfeld et de toi comme cherchant à me "descendre". Enfin, je ne vais pas polémiquer là-dessus. Chacun est face à soi-même dans ce forum. Y-15
 #18026  par Darfeld

On ne cherche pas à te descendre.

D'autre part, la communication, ça se fait à deux. Et si tu pars du principe que s'il y a incompréhension, le problème est de notre coté, alors tu es effectivement condescendant. Dans le cas contraire, fais l'effort de t'exprimer de façon non-ambigu, ça simplifiera beaucoup nos rapport future et rendra ce forum plus agréable.

En l'occurence, je pensais vraiment que tu ne prenais pas ton idée vraiment au sérieux et voici pourquoi :
1) Tu jettes l'idée à la fin de ton message.
2) Tu ne l'explique pas
3) Tu laisses entendre que ton idée est au mieux confuse pour toi aussi puisque tu ne peux l'expliquer
4) Tu mets des smileys rigolard

Si tu veux être pris au sérieux (et sans qu'on interprète ton message pour de la condescendance), il faut éviter ces 4 points, au minimum. Si j'écris quelque chose dans ce style là, soyez prévenu : c'est du second degré.
 #18071  par Rayon de soleil

Salut,

Tu fais beaucoup de belles analyses, mais j'ai tout simplement l'impression que je me prends moins au sérieux que toi.
De toutes façons, c'est bien connu que la communication écrite se prête à toutes les erreurs d'interprétations et les malentendus possibles.
Si tu veux, je te paye une bière au bistrot de mon village, comme ça on pourra vraiment faire connaissance. (J'ai mis un italique, pas un gras, t'a vu ?) yes3