• Vénus et le soleil

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #18095  par brunob

Bonjour à tous,

Je me présente : Bruno et je n'y connais rien en astronomie. Cependant, vers midi j'ai pris 2 photos d'un halo solaire, à 3 minutes d'intervales en Lozère. Sur les 2 photos, il y a un point lumineux qui apparaît et je me demande si ce n'est pas Vénus. Merci de me donner vos avis.

IMG_0464.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #18096  par brunob

Voici la 2EME :

IMG_0465.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #18108  par MIMATA

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet, la rubrique "Présentation" n'était pas la plus adaptée Y-20

Ca pourrait être Vénus car en ce moment elle est proche du Soleil, elle passe même devant cette nuit et demain matin, mais là non...Vénus n'est pas visible en plein jour. C'est un reflet causé par ton appareil, essaie de prendre la même image avec un autre appareil tu verras surement que ce reflet aura disparu.

Combien de temps s'est-il écoulé entre les deux prises de vue ? Si c'est quelques minutes, alors tu comprendra que Vénus ne peut pas s'être déplacée aussi vite.

Dernière chose : fait très attention en faisant ce genre de photo, tu peux abîmer les capteurs de l'appareil si tu restes trop longtemps pointé sur le Soleil et pire, tu peux t’abîmer les yeux si tu regarde directement le Soleil, même à travers un oculaire d'appareil photo, alors attention.
 #18112  par brunob

Merci pour ta réponse si rapide, et d'avoir déplacer le sujet au bon endroit.

Mais, ça me paraissait bizarre, car les 2 clichés ont 3 min d’intervalles. Une amie a pris la même photo à cet instant avec un autre appareil. J'irai la voir pour comparer.

En tout cas, cela m'a donner envie de me lever ce matin, d'aller au point culminant de ma région pour observer le phénomène de transit de Vénus. Mais malheureusement : nuages...

A bientôt et encore merci pour les conseils.
 #18116  par brunob

Voilà la photo qui confirme tes dires, de moins bonne qualité mais prise avec un autre appareil. Rien n'apparait...