• Image de Saturne

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #18365  par Gbs

Bon, il y a pas mal de boulot.
1) les réglages de la capture sont à perfectionner.
2) la collimation a été refaite à l'arrache et je me suis rendu compte après coup que le laser de colim était pas bien aligné 0-icon_rolleyes
3) C'est ma première tentative pour utiliser iris pour le traitement des images et là aussi y'a du boulot. En particulier aucune idée de comment on travaille en couleur.

Tout ça pour m'excuser mais le résultat me contente déjà pour un début.

Fait dans la nuit de samedi à dimanche sur mon 200/1000 avec barlow x2 et ToUcam II flashée en SPC900 mode Raw : gain régler au plus bas ou presque, 5 fps et 1/25 pour la pause
Image
 #18367  par MIMATA

Salut,

Quand on débute, ben on débute ! (la phrase du jour...)

Attention à ne pas sur-traiter avec Iris. J'ai l'impression que tu as trop forcé pour essayer de faire ressortir plus de détails mais on dirait qu'en fait on voit plus d’artéfacts que de vrais détails...et la moitié de la planète, sous les anneaux, semble avoir disparu.

PS : J'ai mis ton message dans un sujet à part car il n'avait rien à voir avec le sujet dans lequel tu l'avais mis...
 #18368  par dr squale

Salue, je trouve cette photo très belle! 0-icon_cheesygrin
 #18369  par Aleksx

Très beau, bravo ! J’espère que tu en refera encore de Saturne Y-20
 #18371  par Gbs

Pour Mimata : Merci pour le sujet

Pour Aleksx et dr squale : Merci pour les encouragements

Et pour les autres, moi je suis preneur de conseils. D'ailleurs je le mets dans le post Y-3
Sinon, pour la partie traitement sous iris, je suis totalement néophyte. De quels artéfacts, parles-tu Mimata ? Quant à la moitié "oubliée"de Saturne, sur la vidéo (aux couleurs bizarres, d'ailleurs et c'est pour ça que j'ai passé le fichier au Noir et Blanc), elle est déjà très absente. En fait j'ai l'impression que les anneaux "mangent" pas mal du disque planétaire.
J'ai également perdu Rhéa à la capture

Je recherche surtout un tuto pour les neebies d'iris. Celui en ligne est très bien mais parfois il est hors de ma portée..notamment la registration des images planétaires.
 #18372  par Gbs

Ah et au fait, à l'oeil (oculaire de 10mm à la place de la webcam, barlow x2 dans les 2 cas), l'image était bien meilleure. L'ombre portée de Saturne sur les anneaux et l'ombre des anneaux sur Saturne en particuliers comme les "bandes" de couleur de l'atmosphère étaient visibles.
Dernière modification par Gbs le jeudi 21 juin 2012 à 21:58, modifié 1 fois.