• Image de Saturne

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #18373  par MIMATA

Je crois que les problèmes de bruit sont dus au mode raw. Moi j'ai pas passé ma cam en raw.

Pour les artefacts, il n'y en a pas de particulier, il y en a partout, je parle de la sensation de floue, ou plutôt de fourmillement de ton image.

Il y a pas mal de tutos sur le net mais c'est sûr que c'est pas toujours simple, il y a beaucoup d'étapes, c'est pour ça que j'ai fais mes derniers traitement avec un autre prog...dont le nom m'échappe, j'en parle dans un sujet sur des photos de Jupiter dans le forum : mes-premieres-photos-d-astronomie-t1053.html

Pour les tutos, j'en parle dans ce message : mes-premieres-photos-d-astronomie-t1053.html#p14272
 #18374  par Gbs

Merci, demain j'essaierai de "traiter" mon film couleur 2-ok
 #18387  par jmarc

c'est pas mal du tout. Saturne étant relativement basse sur l'horizon, c'est plus difficile. Si j'ai bien compris, ta webcam a un capteur couleur. le fait d'avoir passé la prise de vue en noir et blanc n'est pas une bonne idée. En effet , les différentes couleurs sont probablement décalées. Pour traiter une image couleur on peut le faire dans iris pour chaque plan de couleur et à la fin on met ensemble le rouge, le vert et le bleu, mais il faut les recaler. Le bleu a toujours tendance à baver pas mal sur les toucam.
tu trouveras plein de tutoriels là dessus sur le web. Registax est gratuit aussi et peut être plus facile.
Bravo Quand même.
Tu pourrais aussi allonger la focale. Soit avec une barlow plus puissante ou par projection oculaire .
 #18391  par Gbs

Je n'ai qu'un seule barlow. J'ai démarrer l'astro le 28 mars. Faut un peu attendre et étaler les achats 0-icon_lol (sinon je risque le divorce même si c'est elle qui m'a offert le scope)

Pour la projection oculaire j'ai essayé mais pas terrible. Il faut que je trouve un meilleur système de fixation que le tube en PVC que j'ai bricolé.

Bon avec le tuto donné par Mimata, en couleur, j'obtiens ça Image

Je reprendrai certainement le film de départ une autre fois car au final, en BMP, je trouve le résultat trop lumineux par rapport à l'image initiale.
 #18394  par Gbs

Est-ce mieux comme ça ? Image
 #18395  par jmarc

oui la dernière est mieux. objectivement, un peu verte. Si tu vas sur mon site, en signature, tu verras que ma première saturne, ressemble assez à la tienne. Mais travailler sur une saturne aussi petite c'est pas facile. La projection se fait avec un tele extender. genre cela : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/prod ... cts_id=129
mais il faut aussi un adaptateur pour y fixer la webcam. Sinon une bonne powermate X 5, c'est pour moi le mieux. vu ta focale.