• Miroir primaire sale = perte de luminosité ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #18413  par furiousgodess

Salut à tous,
Tout à l'heure quand j'ai mis un oeillet sur le miroir pour faire la collimation, j'ai mis une trace de doigt sans faire esprès, ensuite j'ai voulu l'essayer avec un chiffon doux (pour lunette) et la trace est devenu bleu Y-50
Mais la trace ne soit voit pas quand j'en suis assez loin, elle n'est pas flagrante quoi.
Est-ce que cette tâche peut entrainer des images flous lors d'une observation? est-ce que sa vaut le coût que je lave le miroir?
 #18416  par kyss191

test ton miroir, si à l'observation tu y trouve une gêne il ne te resteras qu'à le laver correctement (et sans agressivité!)

tu devrais trouver des "tuto" facilement sur google pour laver un miroir sans "l'agresser".
 #18435  par MIMATA

Salut,

En général, il ne faut jamais toucher un miroir avec des mains non protégés, et il ne faut pas non plus le laver.
Si il y a quelques poussières ce n'est pas grave, pareil si il y a des marques localisées, par contre, si le miroir est entièrement recouvert d'une couche de saleté alors là oui, on peut y passe un coup en faisant très attention à ne pas rayer le miroir. Un peu d'eau avec du savon et un petit coup de chiffon et c'est tout.

J'ai un télescope depuis des années et je n'ai jamais eu à laver le miroir.
 #18436  par bongo

Tu n'as jamais eu de problème de condensation dessus ? Quand tu passes du chaud au froid, puis du froid au chaud ?
Où ranges-tu ton télescope ? Comment tu l'entretiens ? Y-29
 #18444  par furiousgodess

Oui il y a déjà eu de la condensation sur le miroir après des séances d'observations. Lorsque je ne l'utilise pas, je le laisse sur la monture avec le cache-poussière.
 #18452  par MIMATA

Mon télescope (tube ouvert, Newton 200/100) reste dans son carton d'origine et je mets le cache sur le tube pour le fermer, même dans le carton.
Je ne l'entretiens pas spécialement...je fais juste attention à ne pas l'exposer à la poussière en le laissant ouvert dans un garage par exemple et je fais toujours une mise en température de façon à ne pas avoir de condensation quand je commence à observer, donc il ne passe jamais brutalement du chaud au froid.
La nuit, quand la rosée se condense, en général elle reste sur l'extérieur du tube donc je n'en ai pas sur les miroirs.