• observer la nébuleuse "north america"

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #18664  par furiousgodess

Salut à tous,
Quels instruments sont nécessaire pour observer ngc 7000, la nébuleuse north america? L'avez-vous déjà observer? avec quel instrument?
Sachant que je possède un newton de 150 mm et un filtre uhc.
 #18666  par MIMATA

Personnellement, je ne l'ai jamais observé, j'ai juste vu des photos...
 #18690  par kyss191

NGC 7000 est vraiment fabuleuse, les instruments de courte focale avec oculaires grands champs approchant les 2°sont à privilégier. l'emploi d'un filtre UHC est presque indispensable, bien que l'utilisation d'un OIII serai peut être préferable, mais il est vrai que l'OIII est plus sélectif et servira donc sur moins d'objet que l'UHC, mais la difference au visuel sur cette nébuleuse est flagrante. Même avec ton petit diamètre elle devrait être bien observable, à la condition d'avoir un ciel potable.

donc:

- oculaires grand champs
- grossissement minime
- filtre obligatoire (le filtre permet de bien repérer le golfe du mexique qui est assez contrasté, la côte ouest est beaucoup plus ténue et difficile à percevoir.)
- ciel le plus noir possible (je n'ai jamais testé NGC 7000 en ville, et à vrai dire je n'ai pas envie de tester non plus!)
 #18693  par furiousgodess

Mon oculaire qui grossit le moins donne un grossissement de 30x et un champ de vision d'environ 1 degrés. Dans le cas de cette nébuleuse, le filtre sert aussi à diminuer la luminosité de la voie lacée qui se trouve en fond de ciel.
 #18700  par kyss191

tu peux toujours tester avec le materiel que tu as, si ça ne te donne pas satisfaction, il te resteras à te trouver un oculaire grand champ.

il est de quelle qualité ton oculaire?
c'est un 5mm?!? tu n'as pas un oculaire de plus grande focale? (ce qui te permetrais de grossir moins, le 5 mm n'est pas idéal pour cette nébuleuse)

ton filtre UFC devrais aller, bien que pour ces nebuleuses, je trouve qu'il "bouffe" un peu trop de lumière, l'oxygène III est bien plus adapté.
 #18715  par furiousgodess

Pourquoi tu dit que c'est un 5 mm? 0-icon_neutral J'ai simplement dit qu'il grossissait 30x. C'est un 25 mm et c'est un oculaire qui a été livré avec le télescope mais il est quand même d'assez bonne qualité.