• Newton paralux 114/900

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #18815  par kevin

Bonjour à tous!

Voilà je m'appel Kevin, je suis fan d'astronomie mais très très novice. Je me documente beaucoup via les émissions depuis une année ou deux suis très curieux et je vient d'avoir un télescope que l'on ma donné, il était à une personne qui ne s’en servait pas, il l'a sorti une dizaine de fois. Donc le l'ai démonté complet, nettoyé de haut en bas, graissé car il avait l'air en piteux état et j’espère avoir fait les bons réglages ??? ça ma l'air pas trop mal étant bricolot! oui heu je fais de la piste en voiture et monte mes moteur moi même, une autre passion enfin bon!

Donc ces newton paralux 114/900 de 2006 ma t'on dit???
Photo0328[1].jpg

Photo0329[2].jpg

Photo0330[2].jpg

Photo0331[1].jpg

Photo0332[1].jpg

Photo0333[2].jpg

Photo0334[2].jpg

Photo0335[2].jpg

Photo0336[2].jpg

Photo0337[2].jpg

Alors j'ai deux trois questions

- le cache qu'il y à devant le télescope, pourquoi il est divisible en deux parties ?
- comment vraiment bien utiliser ces oculaires, à quoi correspondent ces différentes lentilles et pourquoi j'en ai deux de 20mm mais il sont tous deux différent et aussi pour le diamètre sur la partie chrome, c'est standard sur les télescope ?
- le barlow je pense que c'est pour grossir ....

Sinon avec le matériels que j'ai, je peux voir des choses intéressante ou pas ? Faut t'il achetez un truc qui pourrais vraiment me faire envie de continuer !!

Voilu voilu vous en pensez quoi de ce télescope ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MIMATA le mardi 17 juillet 2012 à 17:45, modifié 1 fois. Raison : Déplacement du sujet dans la rubrique appropriée. Modification du titre. Mise en forme et orthographe.
 #18818  par Gbs

Salut, et bienvenue !

Bon pour répondre, du moins en partie car je suis également novice.
- le cache à l'avant est en deux parties car cela permet de diaphragmer ton ouverture (réduire la luminosité sur les objets trop brillants) à défaut d'utiliser un filtre, genre pour la pleine lune (mais le filtre lunaire me semble mieux). Pour mettre une filtre solaire également ? Je pense qu'il doit y avoir une autre raison mais je ne sais pas.

- la barlow sert à double la longueur de la focale de ton instrument : ton 114/900 devient donc un 114/1800

- pour l'usage des oculaires : le grossissement est obtenue en prenant la focale de l'instrument 900mm (sans la barlow) et en divisant par la focale de l'oculaire 20mm, par exemple sur ta photo, donne 900/20 = 45x.

Dernier point et non des moindres : OUI ! avec ton instrument on peut voir plein de choses Y-16

D'abord fait toi la main sur la lune (mais actuellement elle se lève tard). Ma préférée, Saturne que l'on peut encore voir pour quelques temps le soir, juste au crépuscule. Avec ton tube tu peux espérer voir les anneaux...ça me laisse toujours rêveur.

Tu as aussi quelques objets du ciel profond accessibles mais comme je commence juste je ne saurais trop quoi te conseiller avec ton ouverture.
 #18824  par kevin

merci pour là reponse Y-20

pare contre pour les deux oculaire de 6mm et sr4 normalement on à pas une deuxième lentille à mettre en bout du raccord chorme? comme pour les 20mm
 #18829  par Gbs

Que veux-tu dire ? Tu parles de quels raccords ? (quelle photo ?) Sur ta photo où figure la barlow et les oculaires on voit ce qui ressemble à des filtres (en haut de la planche à côté des boites pour oculaires)
Dernière modification par MIMATA le mercredi 18 juillet 2012 à 10:01, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation entière du message précédent
 #18848  par orion74500

Salut Kevin !
GBS a en partie répondu a tes questions...

Moi je vias rajouter deux ou trois petits trucs !

Concernant la taille de la partie chrome de tes ocualires, il existe 2 normes (plus, en fait mais 2 principales), les 31mm et les 50mm (je passe sur le chiffre apres la virgule)

Concernant la "brigitte" (barlow) 2-tongue si tu as la possibilité DE NE PAS L'UTILISER c'est mieux !
Effectivement Brigitte te sert a doubler ta focale, donc a doubler (ou tripler pour le brigitte x3) le grossissement de ton stétoscope !
MAIS (oui il faut toujours des MAIS) c'est un véritable BOUFFE LUMIERE !
Donc si tu peux ne pas la mettre c'est mieux !
si tu veux un grossissement de x45 choisis un oculaire correspondant plutot que la Brigitte !
utilise la formule que t'as donné GBS

Focale de ton scope / focale oculaire

Ton scope est 114/900
donc pour un grossissement de x45 tu divise
focale scope / grossissement voulu = focale oculaire

900/45 = 20
donc tu prends ton oculaire de 20mm que tu met A LA PLACE DE LA BARLOW

Pour la partie qui s'enleve sur le cache du scope, GBS a parfaitement répondu
il sert a rendre moins lumineux un objet (lune, soleil) MAIS ATTENTION
ne dirige JAMAIS ton scope vers le soleil meme avec juste la petite partie du cache enlevée.
il est encore bien trop lumineux et tu y laisserais soit des oculaires, mais surtout tes yeux !

Sans protection CORRECTE le soleil on ne l'observe que 2 fois !
Une fois de l'oeil droite, une fois de l'oeil gauche
et ensuite tu peux revendre ton matériel ! Y-39

Pour ce qui est de ce que tu peux observer, GBS t'as tout dit !
Lune, Saturne (je crois qu'elle, elle en fait rêver plus d'un) et plein d'autres trucs !

Galaxies, nébuleuse, amas, la voisine (ou le voisin), etc etc...

par contre sur tes photos tu montre un balcon...
essaye de nous expliquer tes conditions d'observations !
centre ville, campagne, désert (dessert aussi si tu veux Y-9 )

Si tu as besoin, j'ai quelques doc assez simple qui te permettrons de voir au moins quelques trucs repérables très facilement.

tu peux me contacter par mail (GBS aussi)

orion74500 (at) gmail (point) com
me ferai un plaisir d'envoyer les différents documents que j'aurai aimé qu'on m'envoi lorsque je me suis mis a l'astro !
 #18850  par Gbs

J'adore le ton et les fautes de frappes (volontaires) du message d'orion.

Pour la visite guidée, je suis pour également. J'ai acquis un GOTO donc c'est plus simple qu'au début. Hier soir j'ai refait un petit tour avec Saturne comme point de départ (vu qu'on la voit avant même le coucher du soleil), le grand Amas d'Hercule, la nébuleuse de la Lyre celle de Dumbbel. Après mais c'est plus frustrant car beaucoup moins visible, j'ai tenté les galaxies : M51, M81 et pour finir car elle se lève très tard (cause obstacle) Andromède. Ayant gagner beaucoup de temps de recherche grâce au GOTO, je parcours le ciel un peu vite. Mais je reviens plusieurs fois sur les même objets histoire d'apprendre à les voir !

M27 par exemple m'avait déçu, hier par contre j'ai enfin réussi à la "voir". On laisse l'oeil collé à l’oculaire et petit à petit on trouve de nouveaux détails. Je pense que c'est vraiment ces objets, et les planètes qui seront mes favoris. Les nébuleuse planétaires évolue à l'oeil et suivant les conditions alors que M13 par exemple, je la retrouve inchangée par rapport à mes début (pourtant les conditions sont bien meilleures et mes yeux aussi maintenant).