• Encore un novice ! besoin d'aide

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #18892  par Gbs

A part pour la photo, la Barlow est pas indispensable.

Niveau oculaire, il est fourni avec un 25mm et un 10mm soit déjà x48 et x120, à part pour le planétaire, c'est déjà très bien, surtout avec un 200mm d'ouverture. Tu peux viser un grossissement de x200, il te faudra investir dans un 6mm et c'est déjà pas mal du tout. Avec ton ouverture, tu vas perdre en luminosité, j'ai un 200mm aussi et à part ma chouchoute (Saturne), je ne regarde presque rien à x200, même M13 y perd beaucoup.
À la rigueur et si ton ciel est très bon, tu peux taper un grossissement autour de x300 avec un oculaire de 4mm mais sans motorisation c'est dur de suivre. Le temps que tu changes l'oculaire, ce que tu regardes va sortir du champ. C'est d'ailleurs pour ça que même si je pensais investir dans des oculaires, la première chose que j'ai "amélioré" a finalement été la monture en motorisant.
 #18893  par MIMATA

Perso, je n'utilise jamais mes oculaires en dessous de 9...
 #18894  par Nonel

D'accord donc je vois avec les oculaires fournis et je verrai par la suite.

Merci pour vos réponses!! je ne m'en serais jamais sorti sans! ;)
 #18896  par MIMATA

En astronomie, la qualité se paye. Le prix à une réelle signification.
Donc pour te répondre, nous devons connaître ton budget pour chaque accessoire et le but recherché. As-tu calculé les grossissements théoriques de ton télescope ? Les grossissements max et mini à respecter ? Les grossissements obtenus avec les oculaires fournis ? Les grossissements qu'il te manque ? Les grossissements obtenus avec telle ou telle lentille de Bralow ?

Regarde par ici : http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html
 #18897  par Gbs

C'est aussi une question d'acuité visuelle et de qualité du ciel.

Sur le scope que tu listes, il y a avec l'oculaire de 10mm un grossissement de x120, ce n'est pas suffisant pour voir la tache rouge. Par contre, avec ton ouverture et en y allant fort (ouverture x2) tu fais du x400 avec un oculaire de 3mm mais là m^me si en théorie tu dois voir les bandes et la tache rouge de Jupiter tu vas :
1) perdre pas mal en clarté, ce qui sur jupiter pourra passer peut-être
2) être TRÈS limité par la turbulence donc devoir attendre de super conditions d'observation
3) être un pro du suivi à la main car avec un dobson non motorisé, tu vas souffrir à ce grossissement-là.

Comme je lisais je ne sais plus où, si ton 10mm est pas mal, une "bonne" Barlow sera certainement plus souple et confortable qu'un oculaire de 3mm que tu n'utiliseras que rarement.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10