• Première observation

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #20013  par kyss191

Celui qui a la plus grande focale c'est celui qui a le plus grand nombre, donc le 25mm Y-20

Pour le ciel profond, particulièrement les objets faiblement lumineux et étendue comme M31 par exemple, il ne sert à rien de trop grossir, au contraire, on grossis le moins possible pour observer ces objets.

Commence par des objets facile à trouver, M57 que tu recherché a une magnitude 9 (elle se trouve à coté de Vega, qui est une étoile très brillante (magnitude 0)) , pas évident à pointer pour une première cible. Essai par commencer à pointer des amas, comme M39 qui as une magnitude 4.6, Deneb (de la constellation du cygne) est proche, ça pourrai t'aider à le pointer. M31 (galaxie d'andromède) qui as une magnitude de 3.5 est pas très loin de Cassiopée (constellation en forme de W).

Toujours à coté de Cassiopée, tu as le double amas ouvert NGC 884 et NGC 869 de magnitude 4.

Pour info, entre M57 qui as une magnitude de 9 et le double amas qui as une magnitude de 4, ça fait une difference de 5 magnitude, en sachant qu'a chaque fois que tu augmente d'une magnitude l'objet est 2.51X moins lumineux qu'à la magnitude précedente: M57 est 100X moins lumineuse que le double amas NGC 884 et NGC 869 (d'où la necessité d'avoir une vision nocturne et de la préserver à tout pris!) Y-20

Je pense que tu devrais t'entrainer à pointer sur des objets à faible magnitude, tu y arriverai plus facilement, utilise stellarium pour te choisir des cibles et ensuite recherche les à l'aide de ta carte sur le terrain, petit à petit et avec de l'entrainement tu arriveras à pointer des objets qui augmentent en magnitude.

J'espère très sincèrement que tu est arrivé à mettre en applications tout ce qui as été dit et que tu est arrivé à pointer quelque chose 0-icon_cheesygrin
 #20026  par keops

Salut kiss 191, merci encore pour toutes tes explications, j'ai plus ou mons réussi à mettre en station, non sans mal, mais j'ai réussi, par contre, niveau pointage, je suis vraiment mauvais, j'ai essayé de pointer M57, à coté de Vega, qui est très brillante, donc en théorie, que l'on ne peu pas rater...et bien, je crois que j'ai bien vue Vega, mais pas M57...je réessarais dès que possible, mais je crois que les objets du ciel profond sont pour l'instant or de portés pour moi, bon j'abandonne pas, de réessarais, mais j'arrive à pointer Jupiter, c'est déjà pas si mal.
Peut être que j'aurais du acheter un telescope plus petit avec un goto du style un ETX. J'aurais eu plus de facilité à pointer les objets, je pensais pas que c'était si compliqué.
J'imagine aussi que sa ne s'apprend pas en un jour, sa fait que 4 ou 5 fois que je sors mon téléscope, donc c'est sur que je suis pas très opérationnel.

Encore merci et je te tiendrais au courant si toutefois j'arrivais à pointer autre chose que le lune ou jupiter.
 #20027  par MIMATA

Peut être que j'aurais du acheter un telescope plus petit avec un goto du style un ETX.

Non !!! Y-7
D'abord, plus petit = moins lumineux donc même si le système peut pointer en théorie un très grand nombre d'objets, en réalité ce télescope est trop petit pour qu'on les voit...
Un système de pointage ne remplace pas le fait de savoir se repérer dans le ciel et de pointer correctement un objet.
Dit autrement, un système de pointage automatique permet de simplifier la manœuvre et plus la mise en station sera bonne et plus tu auras de chance de tomber pile poil sur l'objet que tu veux pointer mais je peux t'assurer que tomber sur l'objet recherché du premier coup grâce à un Goto ne m'est jamais arrivé...donc il faut quand même savoir chercher et se repérer.

En fait tu as 2 problèmes :
1 - tu ne sais pas encore très bien te repérer dans le ciel et encore moins dans le chercheur et l'oculaire sachant que tout est inversé, qu'on est pas en face, que ça grossit et que donc on voit plus d'étoiles dans le chercheur qu'à l'oeil nu etc.
2 - tu n'as encore jamais vu les objets que tu cherches dans ton télescope, donc tu t'attends à voir quelque chose d'évident qui tranche avec le reste, relativement gros dans l'oculaire et relativement brillant...erreur Y-43 M57 est toute petite et malgré tout assez faible.

Donc tu est peut-être passé 20 fois devant sans la voir...parce que ton cerveau cherche un truc qu'il s'est imaginé mais en réalité ça ressemble à autre chose...donc il ne capte pas. C'est pour ça qu'on recommande souvent aux débutants d'aller dans des clubs d'astro dans lesquels des personnes plus expérimentées expliquent, montrent, pointent et aident à pointer et apprennent à observer, seul c'est un peu plus dur...

En tout cas, M57 est un très bon exercice pour s’entraîner à pointer.
 #20028  par keops

Salut Mimata, ne t'inquiète pas, je plaisante au sujet d'un etx avec goto, comme je te l'ai déjà dis, ce repérer dans le ciel est une partie interressante de la pratique de l'astronomie, je préfére prendre du temps pour essayer de trouver moi même les objet plutôt que de laisser faire un appareil automatique. C'est sur qu'en allant dans un club d'astronomie sa serais surement plus simple pour moi, et je pense que si je m'en sors pas tout seul, c'est ce que je ferais.

Et puis tu a certainement raison, je suis peut être passé 20 fois devant M57 sans la voir, en fait, je m'imagine que c'est une nébuleuse rosatre, mais à t'entendre, je crois plutôt que je vais voir un voile blanchatre...

En tout cas je compte pas laisser tomber, tu as dis que même toi il t'arrivais de ne pas parvenir à pointer certains objets quelques fois.

Et puis, si tu me dis que M57 c'est bien pour s'entrainer, ce soir je réessarer de la pointer, au pire, y'a Jupiter pour me consoler si j'y arrive pas.

Merci pour tes conseils et bon ciel si toutefois ce soir tu a la chance d'observer.
 #20029  par kyss191

Bonsoir Keops,

Tu as observé à quelle heure?

M57 n'est pas du tout une cible facile, surtout pour quelqu'un qui as des difficultés au pointage. La nébuleuse de la Lyre as une grande magnitude, donc très faiblement lumineuse, de plus, à faible grossissement elle passe facilement inaperçue

comme ici:

Image

Image

Voici ce que l'on peut voir à l'oculaire, c'est un dessin (254mm de diamètre, grossissement 152X):

Image

Comme le dit Mimata, il y as de grande chance que tu soit passé devant plus d'une fois sans la voir, surtout avec ton 25mm. Et la chercher avec ton 10mm, ça risque d'être pas évident, surtout que c'est celui livré d'origine, donc de fort mauvaise qualité Y-14

Ne reste pas non plus bloquer sur M57, je t'ai donné d'autres cibles plus facile à trouver, ne serais-ce que par leur magnitudes plus faible, pointes les aussi, et par moment essai de retourner sur M57.

C'est très frustrant de ne pas pouvoir pointer l'objet recherché, j'en ai bien conscience, mais ne perd pas espoir, tu finiras par y arriver, ne t'acharne pas trop sur la même cible au risque de te "dégouter". Tu verras quand tu arriveras un pointer un objet du ciel profond, la grande joie et satisfaction que tu ressentiras, ça vaut le coup de perceverer 0-icon_cheesygrin
 #20092  par keops

Salut Kiss191, sur tes conseils j'ai essayé de pointer des objets plus facile pour moi, je crois que j'ai réussi à pointer Deneb, elle est bien à la "tête" du cygne dans la constellation du cygne? Mais si c'est sa, pour être tout à fait franc avec toi, à part une grosse étoile qui brillait plus et qui était plus grosse que les autres, j'ai rien vue d'autre, alors d'après toi, c'est bien Deneb que j'ai vue?

Pour le reste, je crois aussi que j'ai réussi à pointer M39 qui se trouvait presque à la verticale plein nord, alors là aussi je sais pas si c'est vraiment ça que j'ai pointé, en tout cas j'ai vue plusieurs étoiles plus ou moins proche, mais rien de plus, alors là aussi, je me demande si j'ai bien pointé M39?

Pour Andromède, pas moyen de la pointer, M57 non plus, mais M57 j'ai compris que pour l'instant c"était pas à ma porté, je pense que les objets de trop forte magnitude sont pour l'instant trop dur à repérer pour moi.

Et puis comme l'a dis Mimata, j'ai encore beaucoup de mal à m'orienter dans le ciel étoilé, sortit de la Grande et la Petite ours, de l'étoile polaire (dans la petite ours) et depuis peu de la constellation du cygne, je dois avouer que puor le reste je suis un peu perdu.

En tous cas je ne compte pas abandonner, si c'est vraiment Deneb et M39 que j'ai pointé, sa voudra dire que je progresse.

Je pense que si le temps me le permet, je réessarais ce soir, en attendant, bon ciel à tous et à plus.