• test de l'hyperion baader planetarium 13mm

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #19749  par lau84

C'est un modèle de nature et découverte, sur la notice il n'est pas précisé mais je pense que c'est une EQ1.
 #19750  par lau84

Plus précisément ils disent "monture équatoriale allemande" Y-20
 #19752  par furiousgodess

Je pense que sa ira, l'oculaire est lourd mais il ne fait pas non plus 60kgs...
Il faudra juste que tu manipule l'oculaire doucement pour ne pas trop faire bouger ton tube.
 #19753  par lau84

Merci pour tes réponses 0-icon_hehe
Bon ciel
 #20116  par furiousgodess

J'ai un souci de nettoyage avec cet oculaire, à cause de sa grande surface optique, il se salie rapidement. A la fin de chaque observation il est déjà bon à ètre nettoyer... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai lavé 3x la surface d'où on regarde (j'ai oublié le nom) avec de l'alcool à bruler, sa enlève toute la poussières et les traces, mais le problème c'est quand je l'essuye sa laisses des traces...que je n'arrive pas à enlever. Pouvez-vous me dire comment pourrais-je les retirer?
 #20127  par kyss191

A la fin de chaque observation il est déjà bon à ètre nettoyer...

Mais que fais tu avec ce pauvre oculaire?!? Y-24 Y-24

Si il n'y as que de la poussières, un coup de "soufflette" ou de pinceau à poil doux devrait largement suffir.

Sinon utilise un chiffon microfibres, j'émet des réserves sur l'utilisation de l'alcool à brûler, vue que la surface de l'oculaire à reçu un traitement, je ne sais pas si cet alcool vas l'endommager ou pas.