Exacte, l'atmosphère étant plus épais dans l'horizon, cela donne cet effet de coloration. De même le scintillement des étoiles est du à notre atmosphère.
Mais question étoile "colorée", il y as quelque chose de fabuleux à observer: Les étoiles carbonées!!
Ce sont des étoiles qui ont développées une composition chimique anormale où le carbone domine la place de l'oxygène, ce sont des géantes froides mais très lumineuses, elles sont évidement très riche en carbone, qui remontent dans l’atmosphère de l’étoile à cause de sa faible température.
Ces étoiles carbonées sont généralement d'une couleur qui varie du rouge sang à l’orange vif, donc facilement repérable, la plupart de ces carbonées sont des variables et leur magnitude peut varier énormément (par exemple V Cyg varie de 6,8 à près de 14)
L'une des plus belles et V de l'aigle, pas bien loin de M11, elle est d'un rouge profond magnifique, c'est aussi une variable, magnitude apparente qui varie de 6.6 à 8.4, c'est l'une des étoiles les plus rouge du ciel.
CS13 dans Cassiopée (magnitude 6.9 à 11) , est tout aussi splendide! c'est une étoile double, sa compagne est d'une couleur bleu, cette couleur peut être visible avec des instrument de plus grand diamètre.
Toujours dans Cassiopée il y as CS 12 et 14, La constellation du Cygne possède 7 étoiles carbonées, toutes ces étoiles sont vraiment des cibles de grand choix, surtout quand la lune est gênante

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)