Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Qu'est ce qui compose un trou noir ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #20942    par bongo
 dimanche 4 novembre 2012 à 11:59
krakenit a écrit :Mais si les propres atomes qui ont composée le trou noir se sont fait déchiqueter par la gravitation, ben alors le trou noir s'évaporerait.
Cette partie du raisonnement est fausse.
En effet, tu es bien d'accord que la source de la gravitation c'est la masse ?

Par exemple le champ de gravitation est plus intense sur Jupiter que sur la terre, parce que Jupiter est plus massive que la terre.
De la même façon, la lune est moins massive que la terre, et de ce fait, le champ de gravitation est plus faible sur la lune que sur la terre, cf. les vidéos des missions Apollo.

Bon... cela étant dit, es-tu d'accord que quand tu mixes 1 kg de fruits dans le mixer, tu as au final 1 kg d'une mixture ? La masse de fruits n'a pas disparu, elle se retrouve sous une autre forme.
Dans le trou noir, c'est pareil, son champ de gravitation ne disparaît pas, même si ce qui le compose a changé de forme.

Pour l'instant on ne sait pas ce qu'il se passe dans un trou noir, mais a priori la matière n'y disparaît pas.

Quant à l'évaporation d'un trou noir, c'est un autre problème (cf. rayonnement de Hawking)
 #20945    par krakenit
 dimanche 4 novembre 2012 à 13:11
Merci bongo pour cette réponse.J'ai lu aussi que les trou noir sont tellement massif qu'ils pourraient former un pont vers un autre en droit dans l'espace.Voir un autre univers.
Au faite, ca existe les univers parallèles ?
 #20947    par bongo
 dimanche 4 novembre 2012 à 13:42
krakenit a écrit :Merci bongo pour cette réponse.J'ai lu aussi que les trou noir sont tellement massif qu'ils pourraient former un pont vers un autre en droit dans l'espace.Voir un autre univers.
Au faite, ca existe les univers parallèles ?
Le terme d'univers parallèle est bien trop vague...

Cependant, les théories physiques ne les excluent, d'ailleurs certaines théories qui restent pour l'instant spéculatives permettent d'entrevoir des univers parallèles :

- la théorie de l'inflation éternelle (univers séparé d'une distance tellement élevée que l'on ne pourra jamais les visiter)
- la théorie quantique et interprétation du multivers d'Hugues Everett (comme dans le documentaire de Brian Greene, avec l'effondrement de la fonction d'onde)
- la théorie M (extension de la théorie des cordes), qui prévoit que le monde serait sur un 3-branes, et il y aurait d'autres branes...
- la théorie de l'évolution cosmique de Lee Smolin, comme quoi dans chaque trou noir il y aurait un univers avec des lois différentes
- le paysage de la théorie des cordes (repliement d'un espace de Calabi-Yau donne des lois différentes, plusieurs régions de l'univers n'ont pas forcément vu leur espace de Calabi-Yau se replier de la même façon)

etc...

Tu peux en avoir un aperçu dans le 3ème livre de Brian Greene dans "The Hidden Reality", je ne sais pas si l'ouvrage a été traduit en français.
 #21684    par soralien
 mercredi 28 novembre 2012 à 02:49
Les trous noirs possèdent une entropie, qui ne peut qu'augmenter, et donc une température. les trous noirs émettent des particules et du "rayonnement" thermique, avec une température qui ne dépend que de leur masse. Ces particules sont émises dans une zone juste à l'extérieur de l'horizon du trou noir (la limite à l'intérieur de laquelle rien ne peut s'échapper). C'est un effet quantique, basé sur la création spontanée de paires de particules- antiparticules dans les fluctuations d'énergie du vide, il est donc plus probable qu'un trou noir soit une corde dans une théorie des cordes que de voir le trou noir comme kkchose d'isoler qui n'a plus aucune interaction avec notre univers dans son infrastructure.
 #21744    par bongo
 jeudi 29 novembre 2012 à 12:36
soralien a écrit :il est donc plus probable qu'un trou noir soit une corde dans une théorie des cordes

Je ne comprends pas la déduction logique que tu as faite là

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Est-il possible qu'un trou noir ne s'évapore pas ?
par Pl6713 » samedi 1 juin 2019 à 11:08 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 124168 Vues
 Dernier message de Pl6713
 mardi 4 juin 2019 à 12:12