Pour pouvoir passer le film à l'envers, encore faudrait-il que tout le film soit déjà écrit, dans tous ses instants or dans la réalité les évènement semblent se dérouler l'un après l'autre. Donc oui on peut passer le film d’évènement déjà arrivés en arrière mais il ne s'agit pas d'inversion du temps mais d'inversion de l'ordre d'affichage de ces évènements, lesquels ont déjà eu lieu.
Tu as raison.
Imaginons la même expérience, je filme la boule 1 percutant la boule 2. J'enregistre méticuleusement la vitesse après la collision.
Ensuite, j'inverse les vitesses, et bien j'obtiendrai à la fin la boule 2 qui va cogner la boule 1, exactement comme le film originel tourné à l'envers.
Pas trop d’accord, si cette différence est algébrique ? Il y aura une différence qui rend cela non commutatif.
J'ai pas compris..
On prend un exemple simple. En général le 30 du mois, on reçoit le salaire de l'employeur.
Imaginons que mon compte était de 29 de 54€, alors mon compte au 30 sera à 1054 € (toute ressemblance avec une date où il y a eu une supernova n'est que fortuite

)
Si tu fais le bilan : état final - état initial, tu vas voir +1000€. (l'argent rentre)
Si tu fais le bilan dans l'autre sens, tu vois -1000€. (l'argent sort)
C'est pourquoi quand on fait un bilan, il est important de définir le sens du temps. D'un côté l'entropie augmente, de l'autre l'entropie diminue.
J'en étais sûr, ça c'est une réponse de mathématicien typique
Et j'ai bien compris le principe du débit/crédit. Mais si on considère les choses non pas d'un point de vue comptable mais juste du point de vue des pommes, si tu n'as plus de pommes et que je veux t'en prendre une et bien ce ne sera pas possible et tu ne pourras pas me dire "ok, je te prête une pomme virtuelle et tu devras me rendre une vrai pomme pour compenser"...ceci n'est qu'un tour de passe passe mathématique qui n'a pas de réalité.
En fait on peut toujours faire un jeu d'écriture. Par exemple tu as un cageot de pommes. Si le cageot est plein, tu as toutes les pommes dans leur emplacement, le bilan est nul (en fait le bilan se calcule de la manière suivante : nombre de pommes - nombre d'emplacements).
Si tu as plus de pommes que d'emplacements, le bilan sera positif, +n pommes.
Si tu as une pomme de moins, donc un emplacement vide, tu as -1 pomme.
Toute ressemblance avec la mer de Fermi, ou les jonctions PN des semi-conducteurs n'est que fortuite
Les vecteurs dépendent du point de vue non ?
En fait un vecteur est un objet mathématique qui a une direction (la droite qui joint deux points), un sens (de A vers B ou de B vers A), et une longueur.
Les vecteurs justement ne dépendent pas du point de vue, ils permettent justement d'écrire une loi sans passer aux coordonnées.
Par exemple :
Vecteur F = m x vecteur a
(ça c'est le principe fondamental de la dynamique).
Si je suis sur A et que je regarde B, le vecteur peut être vu de différentes façon alors qu'il s'agit en fait strictement du même phénomène. A va vers B, B va vers A, A et B vont vers B et A. Je ne sais pas m'exprimer avec les vecteurs (je n'ai pas de formation scientifique comme tu le sais) mais c'est juste pour dire que je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de vecteur pour le temps puisque cela implique une force ou un déplacement alors que le temps n'est ni l'un ni l'autre.
Plaçons-nous en 2 dimensions. Tu sais que tu peux repérer un point par ses coordonnées : l'asbscisse et l'ordonnée.
Par exemple : A(1,2) et B(4,6)
Donc le point A se trouve à l'intersection de la droite verticale passant à 1 cm à droite de O (l'origine du repère) et de la droite horizontale passant à 2 cm au dessus de O.
Idem pour B mais à 4cm à droite de O et 6 cm au dessus.
Le vecteur AB est (3,4), ce qui veut dire que pour aller de A vers B, il faut aller de 3 cm à droite et 4 cm en haut.
Par contre le vecteur BA est (-3,-4).
Donc tu te rends bien compte que si tu appliques le déplacement AB ou BA, ce n'est pas la même chose, tu vas partir dans la mauvaise direction.
En fait une force est bien une grandeur vectorielle, dans le sens où une force est caractérisée par :
- une direction (la droite support de la direction où la force est appliquée, par exemple le long de ton bras)
- un sens (par exemple si tu tires, le sens c'est ton poing vers ton coude, ou bien si tu pousses, c'est de ton coude vers ta main)
- une intensité (si tu pousses fort, ou pas)
Cependant un vecteur n'est pas nécessairement une force, par exemple :
- la vitesse : caractérisée par une direction (les rails pour un train), le sens (vers Paris ou vers Dijon) et sa norme (pour un TGV c'est 300 km/h, pour un Corail c'est 100 km/h)
- le déplacement (comme on l'a déjà vu)
- le champ électrique etc...
Et dans la formulation euclidienne, tout le monde s'accorde à dire que l'espace est tridimensionnel, donc les vecteurs de base sont : e_x, e_y, e_z (en fait ce sont les déplacements élémentaires qu'il faut faire pour atteindre n'importe quel point en 3 dimensions). En effet, si tu es astreint à te déplacer dans le plan (comme nous les humains), on ne peut pas aller dans la 3ème dimension (qui est la hauteur), nous somme obligés de prendre un ascenceur.
Dans la vision quadridimensionnelle de l'espace-temps, pour la 4ème direction, on a un vecteur de base qui représente un déplacement temporel (qui ajouté aux autres permet de définir une base dans le continuum espace-temps).
john doe> par contre on n'a rien dit sur le big bang ni sur l'instant zéro.