D'accord, je vais essayer d'être cours dis mois si je dois développer un point.
- Descartes commence par douter de toutes les choses du monde, y compris lui même pour arriver a une seule première certitude : il est quelque chose qui pense ( " je pense donc je suis").
- Dans un deuxième temps, il démontre qu'il est une substance pensante consciente qui limité dans un monde qui le dépasse.
- Dans un troisième temps, il démontre qu'il a beau inventé le monde le plus complexe qu'il veut, ce monde restera simpliste comparé a la nature dans laquelle il est, que cette nature une illusion ou non. il en déduit que la nature est bien plus complexe que la simplicité de sa substance pensante.
- Dans un quatrième temps, il démontre que la nature obéit a des principes logiques mais surtout a des principes qui nous dépasse. Il met en évidence plusieurs phénomènes complexe qui existe dans cette nature étrange ( comme la complexité de l'organisation de l'oeil ) et démontre que quoi qu'il dise, il ne fera que simplifier les choses, car la nature est tellement supérieur a sa compréhension qu'il la nomme infini.
- En gros dans un cinquième temps il parle des causes premières et tout ça et il nomme Dieu la chose infiniment supérieur qui est aussi a la base de l'espace temps, il insiste sur Dieu car même si c'est due a plusieurs phénomènes incompréhensible, dans tout les cas, c'est fait par une unité : cette unité qu'il ne comprend pas mais qui est la base d'une logique supérieur, c'est ça qu'il l'appel Dieu, car il pense qu'il n'y a pas de mot plus fort qui lui convient.
( j'ai très vulgarisé :/)