Est-ce qu’une étoile pourrait avoir le même noyau qu'une planète tellurique ?
Pour répondre à Martins, je demande à Mimata l'autorisation d'ouvrir un sujet dans "inclassables..." où je pourrai m'entretenir avec lui librement, sans qu'il y ait obligation que tout le monde sur ce forum soit d'accord avec ce que j'écris.

Je pense que tu dois réfléchir sur le magnétisme. Comment se crée un champ ? Quelle est la source d'un champ ?
Qu'est-ce qu'une ligne de champ ?
Comment des lignes de champ se connectent et se déconnectent ?
NOUS devons réfléchir
ensemble !!!
La source d'un champ ? Je répète :
- modèle classique : mouvements de convection de matières
- modèle alternatif : le magnétisme est la trame sous-jacente invisible de l'Univers, inséparable de la matière (tout comme l'état "particule" et l'état "onde" sont superposés) et présente depuis le début de l'Univers (Big Bang

)
Pour les lignes de champ, j'avoue que je ne sais pas pourquoi les CM sont sous la forme de lignes, et non pas d'un continuum ou espace vectoriel (mmh, ça fait classe hein, ces mots ?

) Tu le sais ? Je prends.
Pour moi, les lignes de champ sont comme les branches d'un arbre.

Belle comparaison, hein ?

A quel moment le tronc devient-il branches et pourquoi ? Avoue que c'est la Nature qui en a décidé ainsi, et nous nous sommes peut-être bien bêtes de nous poser la question, finalement...
Les termes que tu cites, "harmonieusement", c'est trop vague.
On n'a pas le droit de trouver que l'Univers est "harmonieux" ? Je ne sais plus combien de fois j'ai lu que les constantes sont exactement celles qui permettent la Vie, tout comme la distance Terre-Soleil etc.
La Lune ou Mercure n'ont pas de champ magnétique, alors pourquoi le soleil insuflerait un champ à la terre et pas aux autres ?
Très bonne question. Je ne sais pas. Et si c'était des corps "morts" alors que notre planète est "vivante", par exemple ? Et si le Soleil "choisissait" ??!
Bon, ça change quoi ?
Et l'aimant de mon frigo ? Tu penses que c'est grâce au soleil ?
Quel rapport ? Je rappelle que la science connait très peu le magnétisme. Elle sait décrire les phénomènes, mais pas les expliquer. Ton aimant, il ne proviendrait pas d'une roche terrestre magnétisée par les CM terrestres et solaires ?

Je pense qu'il est temps que nous nous penchions tous ensemble sur ces affirmations tirés d'un volume de l'Encyclopédie Planète ("Les Grandes Enigmes de l'Astronomie") de la revue Planète. Ça date de 1967, mais quelles ont été les découvertes majeures dans ce domaine depuis cette date ?
On n'est pas encore capable aujourd'hui d'affirmer que les corps cosmiques en rotation ont bien un CM qui serait la conséquence directe de leur mouvement de rotation.[Il y a] trois systèmes cosmiques, emboîtés les uns dans les autres par dimension croissante : le CM terrestre, le CM solaire, enfin le CM de notre Voie lactée. [...] Une grosse difficulté surgit immédiatement : la Terre n'est pas isolable, magnétiquement parlant. Des CM cosmiques viennent se composer avec le sien. [...] Aucune loi physique [ne permet] d'expliquer pourquoi la matière électriquement neutre en rotation pourrait produire un CM.
Allons-y, une par une :
- On n'est pas encore capable aujourd'hui d'affirmer que les corps cosmiques en rotation ont bien un CM
qui serait la conséquence directe de leur mouvement de rotation.
VRAI OU FAUX ? Le vote est ouvert. Que chacun participe !
- Il y a] trois systèmes cosmiques,
emboîtés les uns dans les autres par dimension croissante : le CM terrestre, le CM solaire, enfin le CM de notre Voie lactée.
VRAI OU FAUX ?
- Une grosse difficulté surgit immédiatement :
la Terre n'est pas isolable, magnétiquement parlant. Des CM cosmiques viennent se composer avec le sien.
VRAI OU FAUX ?
-
Aucune loi physique [ne permet] d'expliquer pourquoi la matière électriquement neutre en rotation pourrait produire un CM.
VRAI OU FAUX ?
Les messages écrits ne sont pas des paroles. Ce sont des possibilités de paroles. Les paroles seules ont le pouvoir de décrire, de transformer et de redéfinir la réalité.