• lequel comme tous le monde

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #22221  par kyss191

Le 25mm d'origine est passable oui, tu pourras le conserver un bon moment avant de penser à le changer, par contre le 10mm... tu te rendras vite compte de ses limites.

Quelques notions qui vont t'aider:

-calculer un grossissement: focale de l'instrument/focale de l'oculaire=grossissement. Exemple avec ton instrument et un oculaire de 10mm: 1200/10= 120 fois.

- trouver une focale d'oculaire pour un grossissement choisi: focale de l'instrument/grossissement souhaité= focale de l'oculaire, dans ton cas pour un grossissement de 50X: 1200/50= 24mm

-grossissement max: 1.5D soit dans ton cas: 254*1.5= 381X

- grossissement résolvant (là où tu as le plus de détails, au delà tu gagne en grosseur d'image): 1D soit 254X
 #22237  par loulou55

Alors la milles merci et comme toujours c'est clair chapeau !
ce soir une petite observation et oui Jupiter encore et un groupe d'étoile au dessus un peu a droite c'est trés beau avec (pléione , atlas ,electra ,taygeta etc....) je suis heureux de cette trouvaille ,pour moi .
il me reste à travaille mon apprentissage des cartes du ciel chose que j'ai commencer
avec pocket sky atlas en livre , stellarium sur pc et readshift sur ipad dont voici un imprime écran de ma découverte A MOI ( évidement ce n'en n'ai pas une ).
ah une dernière chose mes miroirs sont très bien régler , le petit soucis et que avec ce type de pied dont j'ai serré les 2 plaques ronde un peu fort ca m' occasionne une petite difficulté à suivre le déplacement de jupiter entre autre je suis obliger de déplacer par à coup .

voila encore merci et à bientôt
 #22240  par kyss191

le petit soucis et que avec ce type de pied dont j'ai serré les 2 plaques ronde un peu fort ca m' occasionne une petite difficulté à suivre le déplacement de jupiter entre autre je suis obliger de déplacer par à coup .

Je n'ai pas vraiment compris.. désolé 2-tblush

Peut tu expliquer un peu mieux s'il te plait?
 #22242  par loulou55

Bonjour
Sur ce type de support de fixation du telescope il y a 2 plaques ronde et entre les 2 une rondelle platte
Le tout fixer au centre par un boulon. Ce systeme dont la1ere plaque doit reste fixe c'est la2me qui doit tourner pour orienter le telescope mais si tu sert trop le boulon evidemment le telescope a du mal s'orienter , ils aurait du mettre un roulement ce serai mieux
 #22564  par loulou55

bonjour
Aujourd’hui j'ai reçu mon hypérion 5mm quel bête , les 2 oculaires d'origine font riquiqui à coté j'ai hâte de tester si le ciel s'éclaircit enfin dans ce mois de décembre.
Oui j'ai hâte et si le ramage se rapporte au plumage cet oculaire doit être terrible.

vos avis SVP

Merci
 #22565  par kyss191

Je le possède,je confirme, il est très bon 0-icon_cheesygrin