• Débuter avec Sky Watcher EQ2

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #22855  par kyss191

J'ai un chercheur reflex à point rouge, qui, en principe, est déjà reglé.

réglage d'usine? (si oui, c'est pas réglé) ou tu l'as réglé toit même?

Pour comencer avec la lune, est-ce que l'oculaire 25 mm est un boix choix? Je dois encore comprendre l'utilisation de chaqu'un des oculaires.

Sur la Lune tu peux te "lâcher" sur les grossissement (en respectant les limites optique de ton instrument: maximum un grossissement de 171-200X).

Ton 25mm grossira 36X (900/25), se qui est peu pour la lune ,mais offrira une très belle image, ton 10mm offrira un grossièrement de 90X (900/10) tu verras plus de détails avec celui ci, mais l'image seras assombris. En effet plus tu grossis plus tu perd en luminosité, de plus tu te rendra vite compte que ton 10mm livré d'origine est de mauvaise facture.
 #22863  par Milimon

donc le 10 mm c'est a utiliser pendant la pleine lune? Ou je risque une image sans bcp de détails, vu la luminosité?

Prochaine étape - le pointage.

Je pense deja bien m'en sortir avec les coordonées celestes. Est-ce que vous pouvez me conseiller un site, pour consulter les coordonées des objets celestes? Après la lune faudrait que j'essaie de trouver saturne une fois, ma petite va sauter de joie! Les planetes sont plus dificiles a trouver, les coordonées changent, est-ce correct? Vous arrivez a avoir des belles vues? Les conditions atmosphèriques peuvent vraiment bcp influencer la visibilité?
 #22864  par kyss191

donc le 10 mm c'est a utiliser pendant la pleine lune? Ou je risque une image sans bcp de détails, vu la luminosité?

Du tout, la Lune est un objet très lumineux, tu peux utiliser ton 10mm sans crainte Y-20

Est-ce que vous pouvez me conseiller un site, pour consulter les coordonées des objets celestes?

J'ai infiniment mieux pour toi, et gratuit Y-20

Stéllarium, qui est un logiciel très complet, avec lui tu pourra préparer tes soirée d'observation très facilement, il est disponible en téléchargement ici. Tu y trouveras entre autres choses toutes les coordonnées équatoriale de tout les objets que tu souhaite Y-20

Après la Lune faudrait que j'essaie de trouver saturne une fois, ma petite va sauter de joie

En ce moment Saturne se lève en fin de nuit, ce n'est pas le bon moment pour l'observer. Par contre Jupiter est parfaite en ce moment, tu ne peux pas la rater! Mais n'hésite pas à pointer des objets du ciel profond tel que M42 (nébuleuse d'Orion) qui est très facile à trouver, M31 (galaxie d' Andromède), Les pléiades (amas ouvert visible à l'oeil nu même en ville).

Vous arrivez a avoir des belles vues? Les conditions atmosphèriques peuvent vraiment bcp influencer la visibilité?

L'image finale dépend de beaucoup de facteur, comme l'humidité dans l'air, les turbulences atmosphérique, la qualité des miroirs, la bonne collimation des miroirs, la qualité des oculaires, l'absence ou la présence de vent, présence plus ou moins importante de la pollution lumineuse...

Comme tu vois, il y as pas mal de facteurs , donc à toi de mettre tout de ton coté en veillant à:

- Bien laisser l'instrument se mettre en température avant d'observer.

- la bonne collimation de tes miroirs (surtout le primaire qui est critique, le secondaire n'as pas beaucoup d'importance en visuel), cette collimation est à vérifier avant toute observation, et même entre deux objets de temps à autres.

- se préserver de la pollution lumineuse (ne pas hésiter à prendre sa voiture pour observer sur des sites moins pollués, les cartes de pollution lumineuse de l'Avex t'aiderons à trouver un bon site (elles sont consultable en ligne, tu peux zoomer dessus))

- si tu observe du planétaire tu peux t'éclairer, ça ne pose pas de problème, au contraire ça aide (pupille de sortie etc), pour le ciel profond bannie toute forme de lumière autre que la lumière rouge, sous peine de ruiner ta vision nocturne et devoir attendre 20minutes qu'elle revienne.

-Les nuits où la Lune est présente (et d'autant plus les nuits de Pleine Lune), l'observation du ciel profond est difficile voir impossible,car la lune éclaire trop le ciel.

- Pour te faciliter le pointage des objets, commence par bien préparer ta soirée à l'aide de stellarium, sur site utilise une bonne carte du ciel ou mieux un atlas comme le PSA (pocket sky atlas) qui est LA référence en matière de carte du ciel.

Tes premières recherches d'objets peu lumineux peuvent être difficiles, mais ne dramatise pas (nous sommes tous passé par là) avec le temps et l’expérience ça iras bien mieux. Au début l'utilisation du chercheur droit vas certainement te dérouter (grossissement et inversement de l'image), mais tu t'y feras. Tu peux compléter l'utilisation de ton chercheur droit par un chercheur à tête haute comme le Telrad par exemple, j'en parle ici.

Si tu compte pointer aux coordonnées il te faudra faire une bonne mise en station sur le polaire pour que ça fonctionne, si tu n'as pas de viseur polaire, une croisée sur Polaris devrais suffire. Si ta mise en station est bonne, le pointage aux coordonnées est vraiment très efficace.
 #22870  par Milimon

uau, merci! Avex et Stellarium sont des outils très pratiques! Dommage qu'il pleut, je voulais sortir, j'habite près de la montagne, je peux monter jusqu'à environ 1000m pour planter mon télescope (en essayant de ne pas me faire réperer par les vaches, courir avec un telescope à la main ça ne doit pas être évident 0-icon_eek ). Et Jupiter, je ne peux efectivement pas la rater!! Ça me fait hyper envie de inaugurer mon appareil. Y-11 Je vais essayer la mise en station par polaris.

Si j'ai bien compris, pour observer la lune et les planetes, pas besoin du noir complet, arriver à la vision nocturne n'est utile que pour les objets du ciel profond.
 #22871  par kyss191

Si j'ai bien compris, pour observer la lune et les planetes, pas besoin du noir complet, arriver à la vision nocturne n'est utile que pour les objets du ciel profond.

Tu as tout compris Y-20

en essayant de ne pas me faire réperer par les vaches, courir avec un telescope à la main ça ne doit pas être évident

Ça... je veux le voir! une photo ou une vidéo serai là bienvenue! 0-icon_cool2 0-icon_cool2

Dommage qu'il pleut, je voulais sortir

Idem... le temps n'est pas de notre coté, ça commence à me manquer l'observation! Y-30 Y-30
 #22872  par Milimon

Juste pour la blague, voilà ce qui m'est arrivé la dernière fois que j'ai voulu observer quelque chose depuis le haut d'une tour. Après la photo les barrières étaient en bas et les vaches au tour de la tour. Heureusement qu'une vache ne sait pas monter des escaliers Y-7 Y-7 Y-7 Y-7