• Première observation avec mon 150/750

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #23101  par keops

Salut tous le monde, et encore une fois bonne année à tous et toutes.

Ayant acquérie un 150/750 pour noel, j'ai eu enfin l'occasion de le tester, mais pour dire vrai je suis un peu déçu du résultat... J'ai commencé par pointer NGC 1432 (pleiade) avec un oculaire de 12mm, et franchement, comporé à mon 130/900, je n'ai pas vue une grande différence, sa m'a simplement apparue plus lumineux, mais rien de plus.

J'ai ensuite pointé Jupiter avec un 25mm, puis je ne suis pas parvenue à la pointer avec mon 4mm, ni avec mon 6mm, seulement avec mon 25mm et mon 20mm... autant dire que le résultat était pire qu'avec mon 130/900...

Pour finir cette soirée j'ai pointé la nébuleuse d'orion avec mon 25mm, je n'ai rien vue d'autre qu'une étoile qui brillait fort entourées d'autres plus petite et moins brillante, et même constat, impossible de la pointer avec un oculaire de 6mm ou de 4mm...

Pour finir, je suis un peu déçu mais je pense que sa viens en grande partie du fait que c'était ma première sortit avec cet instrument et que je ne suis pas encore très à l'aise pour repèrer et pointer les objets dans le ciel.

De plus, j'ai visiblement de grande difficultées à pointer un objet avec des oculaire en dessous de 10 mm. Je comprends pas trop pourquoi, mais au travers de mon 4mm ou de mon 6mm, je ne vois que du noir...

Voilà, je n'abandonne pas pour autant, ce soir si le ciel le permet, je m'y remettrais.

En espérant que vous êtes meilleur que moi, bonne journée et bon ciel pour ceux qui auront la chance d'observer ce soir.
 #23105  par kyss191

Bonjour Keops,

J'ai commencé par pointer NGC 1432 (pleiade) avec un oculaire de 12mm, et franchement, comporé à mon 130/900, je n'ai pas vue une grande différence, sa m'a simplement apparue plus lumineux, mais rien de plus.

Et c'est normal! c'est un amas ouvert, à part des étoiles.... La différence de luminosité est due au diamètre plus grand, par contre 12mm c'est un peu fort pour un amas ouvert, ton 25 et 20mm sont plus adapté pour cet objet. Si tu veux voir plus de détails il faut l'imager Y-20 Mais tu doit quand même voir plus d'étoile que sur ton 130mm.

J'ai ensuite pointé Jupiter avec un 25mm, puis je ne suis pas parvenue à la pointer avec mon 4mm, ni avec mon 6mm, seulement avec mon 25mm et mon 20mm... autant dire que le résultat était pire qu'avec mon 130/900...

Ça... ça viens de toi et non de l'instrument Y-43

Pour grossir, centre bien Jupiter avec ton 20mm, et change d'oculaire (passe au 6mm), mais fait ça vite! car si tu prends ton temps.... ce n'est plus dans le champs! de plus, même si Jupiter n'est plus dans le champ, tu peux la récupérer très facilement avec ton chercheur (difficile de la rater au chercheur!), et si tu n'y arrive pas, c'est que ton chercheur est mal réglé! (ou pas réglé du tout Y-43 )

Pour finir cette soirée j'ai pointé la nébuleuse d'orion avec mon 25mm, je n'ai rien vue d'autre qu'une étoile qui brillait fort entourées d'autres plus petite et moins brillante, et même constat, impossible de la pointer avec un oculaire de 6mm ou de 4mm...

Si tu observes en ville, donc sous pollution lumineuse, tu ne verras pas grand chose! Ton 25mm ne grossis pas assez pour M42, par contre ton 6mm et ton 4mm grossissent beaucoup de trop! M42 est une nébuleuse, elle accepte un grossissement jusqu'à 50X sans problème, donc un oculaire de 15mm pour ton instrument Y-20

Et surtout:

- laisse bien ton tube se mettre à température
- Vérifie toujours ta collimation avant d'observer! (c'est assez critique en planétaire donc à fort grossissement)
- pose pas ton instrument sous un lampadaire Y-20

Ton échec viens surtout du manque de pratique, c'est normal et ce n'est pas inquiétant. Tu as certainement fait quelques erreur mais rien de dramatique, ne désespère pas, courage!
 #23109  par keops

Salut Kiss191,

Oui, effectivement, en pointant NGC 1432 j'ai vue plus d'étoile qu'avec mon 130, mais à vrai dire, je m'attendais à voir plus...mais c'est vrai que c'est que des étoiles, cependant elles m'ont parut plus lumineuses et plus nombreuses qu'avec mon 130.

J'observe dans le noir complet, mais je suis pas très loin de mon village, il n'est pas très éclairé et se trouve dans mon dos quand j'observe, tu pense que sa peut géner??? Pourtant, je ne vois pas de lumière des lampadaires quand j'observe, mais ils sont qu'à une centaine de mètres (dans mon dos).

Et oui, tout ceci viens de mon manque d'expérience, pour tout te dire, je vois rien dans mon instrument dès que je mets le 4 ou le 6, avec les autres sa vas, mais avec les petits... je galère, mais rassure toi, je desespére pas, ce soir, si le ciel est clair j'y retourne, je suis en congès jusqu'au 7, alors j'en profite.

Encore merci pour tous Kiss191.
 #23111  par kyss191

Les lampadaires et village proche ça compte oui, car même si tu a l'impression qu'ils ne te gênent pas, ça irradie quand même tout le ciel. Ceci dit, M42 devrait être quand même bien visible de là où tu observes. Mais comme ton 20mm ne grossis pas assez, et que ton 6mmm grossis de trop, tu ne la vois pas correctement. essai e te trouver un 15mm, tu ne le regretteras pas Y-20

Et surtout: règle ton chercheur! et un réglage au petits oignons! car c'est bien à cause de ça que tu ne trouve pas Jupiter à fort grossissement.

Vérifie tu la collimation avant d'observer?

Fait tu une bonne mise en station sur Polaris?
 #23116  par keops

Non, la collimation je ne la véfrifie jamais, mais de toute façon, je sais pas collimater un téléscope, je suis allé voir des tutos sur le net, mais j'ai jamais essayé, sur certains, ils disent de tendre un fils, sur d'autre, d'envoyer un filet de lumière... bref, je préfère pas toucher tant que sa marche. Mais un téléscope peu se dérégler tout seul??? Car pour observer, je fais 2 ou 300 mètres à pieds, en portant mon téléscope à bout de bras, et je fais très très très attention, tu crois que même en marchand il se dérégle et il faut refaire la collimation???

La mise en station sur polaris, je la fais pas du tout, je me sert d'une application sur mon portable qui me donne la carte du ciel en temps réel, et je pointe en me repèrant à des objets inmenquable du style la grande ourse, la lune, jupiter ou encore Sirius qui brille pas mal. Je fais comme çà car pour l'instant, les coordonnées indiquées à partir de polaris, je m'embrouille un peu, mais c'est vrai que dès que je métriserais cette façon de procéder, je trouverais certainement plus d'objets.

Mon chercheur, je l'ai régler cet après midi sur le clocher de mon village, je pense que sa devrais aller, mais j'ai du mal, j'ai pointer le centre de la croix sur l'horloge du clocher, et je voyais bien l'horloge au centre de mon instrument avec mon 32mm, on verra ce soir si c'est bon.

J'esserais de pointer M42 avec mon 12mm, et pour Jupiter, je vais suivre tes conseils, je vais la pointer avec mon 25 et changer rapidement avec mon 6mm, on verra bien, je finirais par y arriver.
 #23121  par kyss191

Tout s’explique! Il y as beaucoup d'erreurs et de "négligences", bon.. nous allons mettre tout ça à plat et prendre tout à zéro 0-icon_cheesygrin

Non, la collimation je ne la vérifie jamais

La collimation se vérifie SYSTÉMATIQUEMENT et AVANT chaque observation (de préférence quand le tube est en température) , si elle est mauvaise on rectifie le tir.

je sais pas collimater un téléscope, je suis allé voir des tutos sur le net, mais j'ai jamais essayé, sur certains, ils disent de tendre un fils, sur d'autre, d'envoyer un filet de lumière... bref, je préfère pas toucher tant que sa marche.

Je vais te simplifier la collimation autant que possible, à l'avenir tu feras une collimation simple du primaire (le secondaire à beaucoup moins d’importance en observation):

- Il te faut te procurer un œilleton de collimation, tu sorts ton porte oculaire au maximum et tu y met ton œilleton

- tu éclaire l’intérieur du tube et tu regardes par le trou de l’œilleton

- Tu doit repérer le trou de l’œilleton sur le reflet du primaire (pas loin de l’œillet qui t'indique le centre du primaire voir dans le centre de l’œillet).

- Si le trou de l’œilleton n'est pas bien au centre de l’œillet, tu dévisses les tirantes (au "cul du télescope", celle qui n'ont pas de ressort) et tu "joue" avec les poussantes pour placer le trou de l’œilleton au centre de l’œillet du primaire, tu revisses les tirantes (mais pas trop fort, jusque qu'elle soit au contact du primaire).

- Et voilà, le primaire est collimater. Ce n'est pas une collimation aux petits oignons, mais ça te suffiras emplement pour tes débuts.

Mais un téléscope peu se dérégler tout seul??? Car pour observer, je fais 2 ou 300 mètres à pieds, en portant mon téléscope à bout de bras, et je fais très très très attention, tu crois que même en marchand il se dérégle et il faut refaire la collimation???

Et bien si... ça se décollimate très facilement, enfin surtout les Newton (les maksutov et lunette astro ne se collimate que dans de très rare occasion)

La mise en station sur polaris, je la fais pas du tout,

Alors ça... ce n'est pas bien du tout! tu perds tout le bénéfice de suivis d'une équatoriale.....

Sans te demander de faire une mise en station avec un viseur polaire, il te faut quand même poser ta monture au nord, et mettre la polaire à l’oculaire en jouant sur tes vis de réglage de latitude et azimutale! C'est le minimum!

Vue comment tu pose ton instrument actuellement, ça ne m’étonne pas que tu ai des soucis Y-20

Mon chercheur, je l'ai régler cet après midi sur le clocher de mon village, je pense que sa devrais aller, mais j'ai du mal, j'ai pointer le centre de la croix sur l'horloge du clocher, et je voyais bien l'horloge au centre de mon instrument avec mon 32mm, on verra ce soir si c'est bon.

Ah! c'est bien ce qu'il me semblais! il n'était pas réglé! d'où ton problème pour pointer Jupiter Y-43

Tu peux encore affiner ce réglage, en mettant le sommet de ton clocher au centre de l'oculaire 4mm, et en affinant donc le reglage du chercheur. Ce seras bien plus précis, et plus fiable pour retrouver Jupiter à fort grossissement Y-20

J'esserais de pointer M42 avec mon 12mm, et pour Jupiter, je vais suivre tes conseils, je vais la pointer avec mon 25 et changer rapidement avec mon 6mm, on verra bien, je finirais par y arriver.

Oui M42 au 12mm seras bien plus agréable c'est certain (bien que ça commence à grossir un peu de trop). Pour Jupiter, Centre la avec ton 25mm ou ton 20mm, ensuite passe au 12mm (je ne savais pas que tu en avais un), recentre là, et passe ensuite au 6mm, et ça devrais aller Y-20

Tout ce que je viens de te dire c'est la base de l'observation, il faut impérativement que tu respecte ça au plus vite, sinon tu auras des échecs comme ta dernière observation. Ça parait long et compliqué, mais je t'assure que ça vas bien plus vite à faire tout ce que je t'ai dit que de le lire!