Bonjour,
Pour de la photo stellaire grand champ, du ciel profond, je verrai bien une lunette apochromatique, une 80ED montée sur une HEQ5 pro goto, mais cela dépasse un peu le budget....
Un tube qui entre bien dans le budget c'est le newton 150/750 montée sur HEQ5 pro goto, il y en as un
ici pour 1050 euros, de plus il est équipé d'un microfocuser, ce qui te seras grandement utile pour affiner ta mise au point en astrophotographie.
Monter en diamètre (passer au 200mm) demanderas de monter la monture, il faut une EQ6 pour un diamètre plus gros, et ça dépasse le budget (un 200/1000 monté sur NEQ6 pro goto 1500euros), et dans le fond.... en astrophoto ce n'est pas vraiment pertinent de monter en diamètre.
A savoir qu'en photo le diamètre importe peu, ce qui compte c'est la monture pour avoir un suivis correct.
La 80ED t'offriras des images magnifique en ciel profond, mais il lui faut vraiment une HEQ5 pour avoir un suivis irréprochable. Peut être qu'une NEQ5 avec autoguidage pourrai suffire, mais je ne m’avancerai pas, il faudrait demander au possesseur de ce setup ce qui ça donne.
Le 150/750 seras bien à l'aise sur une HEQ5, pas de soucis, il t’offriras aussi de belles photos, mais resteras en dessous de l'apo (en photo pas en visuel), ceci dit il coute moins cher, et te permet d'avoir aussi du diamètre pour l'observation visuel.
Après APN ou WEBCAM... ? je sais pas trop.
La webcam pour le planétaire, et contrairement à se qu'on pourrai penser, la 80ED qui a une focale courte, s'en sort très bien en planétaire (le 150/750 s'en sort magnifiquement bien aussi).
Ensuite, pour le ciel profond, un reflex ou une camera CCD couleur ou monochrome (refroidis ou pas), ça c'est surtout ton budget qui te le diras
A savoir que les cameras monochrome sont les plus sensibles et offre les plus belles images. Tu peux faire de la trichromie avec des filtres de couleurs ou interférentiels.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)