• Petites photos de mon blog

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #23908  par parsec

bon, je vais essayer d etre clair.

Je fais du solaire depuis un petit moment, et une lulu apo triplet de plus de 100 mm serait tres bien.

Mais on a de tres bons résultats avec un scope de 200 mm de diametre.

Une feuille astro solar de densité 5 est faite pour le visuel, pas le 3.8 qui est pour la photo, j ai fait au début des clichés avec de la feuille A4 en densité 5, cela fonctionne plutôt bien

Il suffit de bricoler un filtre de 130 mm de diametre, et le faire un cache à l avant du scope,faut qu il soit décalé, et non centré ( cause araignée)
pour la photo, un 3.8 est mieux,car on va augmenter la luminosité et donc gagner en vitesse;

on peut travailler à 1/200e le mieux est 1/1000é

j ai acheté un filtre vert continum, il est bien en photo, il fait vraiment ressortir la granulation.

avec un scope de 1000 mm de focale, il faut soit travailler en projection oculaire, ( un 17mm hyperion) ou un 12.5 ploss avec un adaptateur réglable. atteindre des focales de 3000 mm pour la granulation, par contre le filtre vert fait chuter la luminosité donc baisser la vitesse, il faut travailler soit au pc portable ou avec le 1100d, se servir de l écran vwiew, et avoir un déclencheur

le filtre continum en visuel je ne ne fait pas, attention, il faut un filtre IR en protection,personnellement je ne fais pas de visu en solaire, ou juste pour mes réglages.
voici un cliché avec un canon 1100D et un astrosolar 3.8 EN PROJECTION OCULAIRE;
 #23910  par Gbs

Ok, donc plutôt de la photo.

Filtre astrosolar sur le cache pour réduire l'ouverture. Question c... peut-on utiliser le cache d'origine qui comporte une petite ouverture (50mm ?) ou est-ce trop réduit ?

La projection tu pratiques pour augmenter la focale ? Pourquoi pas plutôt une barlow alors ? Comme en planétaire.

Et sinon question chercheur, il faut le bannir je sais mais toi tu fais comment ? Tu cherches juste avec l'ombre du scope comme j'ai pu le lire ici ou là ?
 #23917  par parsec

ok, reponse un peu tardive, mais ordi à beugué

Pour info, la petite ouverture de 50 mm du couvercle ,peut éventuellement servir en visuel avec un N°5, mais en photo il faut du diametre, mieux cela sera.les feuilles en 3.8 sont vendues au format 100OX500mm environ 65 euros je crois

130 mm est déja bien en ouverture, sur mon blog je montre dans la partie bricolage comment mettre la feuille astrosolar sur un tube PVC, qui lui sera encastré dans un autre systeme.Pas simple mais efficace.Je posterai mon modele si tu es interessé demain.
Pour la seconde question, j utilise la projection oculaire à tirage variable, car on peut jouer avec la focale progressivement,
(focale résultante) est égale à la focale du scope X tirage ( en mm) sur la focale de l oculaire -1

il faut savoir que le capteur du canon a un tirage de 42 mm, il faut ajouter la distance de l oculaire à la platine de la bague T2
bref, on peut ainsi calculer au mieux pour un scope de 200/1000mm newton,

approximativement, la focale idéale du 200/1000 est de 3500mm, mais on peut le pousser un peu plus, je suis monté à 5000, et avec le 254/1200 à 7000 voir 8000.

C'est pour cela que la projection oculaire est interessante, mais le dispositif est un peu lourd, et long à mettre en place,

la barlow est tres bien, mais la, on ne peut adapter; c'est soit X2,X3,X4,X5, il faut de la bonne ( televue powermate)

pour le chercheur, on peut éventuellement mettre un astrosolar 5 sur l ouverture, ( en ayant auparavant testé sur un pylone)
sans la feuille, mais personnellement, je le retire, et je regle en regardant dans le crayford sans imageur, MAIS TOUJOURS AVEC LE FILTRE ASTROSOLAR A L OUVERTURE SINON PLUS D OEIL,

puis je dirige mon scope vers le soleil, et soudain la lumiere va se faire de plus en plus forte, a ce moment la on est pratiquement dedans, ( un soleil au foyer n 'est pas trop difficile à centrer, un fois sur l écran, il faut un bon suivi, pour pouvoir changer les dispositifs sans le perdre. ) ensuite il faut peaufiner à l 'écran,

voila, pour info.

attention!! QUELQUES SOIT LES MANIPULATIONS A L OCULAIRE OU CRAYFORD,NE JAMAIS RETIRER LE FILTRE ASTROSOLAR A L OUVERTURE DU SCOPE, et attention au systeme de fixation, un coup de vent peut être fatal pour les capteurs ou l oeil ce qui serait dramatique

Bruno Y-12

voici deux photos prise avec le canon, en projection oculaire environ 5000mm de focale résultante.

Image un peu floue, mais c'est logique, un seul shoot, pas d empilement,
je l ai nommé le trou de l enfer, l ouverture doir representer au moins 100000 km minimum; soit deux ou trois terres.