• Votre avis pour débuter

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #23943  par dOnti

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 26
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 200 - 299 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... q-2/p,5013
  • Instrument type n°2 :http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764
  • Votre message : Bonjour ici!

Fasciné par le ciel depuis tout gosse, je me décide enfin à franchir le pas de l'observation.
    Trainant sur quelques sites dont votre forum, j'ai pu lire quelques débutants conseillant l'achat du "Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2".
    Etant novice, je souhaiterai avoir votre avis sur la chose et sur les éventuels accessoires à commander pour une meilleure observation des planètes.

L'utilisation que je souhaite en faire, est comme indiqué dans le formulaire, la Lune, les planètes, distinguer des objets lointains serait un plus et les comètes qui devraient nous passer devant durant l'année.

Je vous remercie pour vos futurs conseils = )
 #23944  par kyss191

Bonjour et bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin

Si ton budget est plus proche des 200€ ce tube seras intéressant pour tes débuts, la monture est un peu "frêle", mais cela reste quand même exploitable.

Si ton budget est plus proche des 300€ dirige toi plutôt vers un 150/750 monté sur EQ3-2 ( 350€ port compris sur U.O.), ou pourquoi pas un dobson 150/1200 (279€ sur astroshop)

Ensuite question accessoire, je dirais une bonne carte du ciel voir un atlas, une lampe rouge, des vêtements chauds!

Plus tard tu pourras te procurer quelques oculaires de meilleurs qualités Y-20
 #23948  par dOnti

Merci de ta réponse! = ) Le dobson 150/1200 rentre dans mon budget oui, mais concrètement, quelles sont les différences avec le 130/900?
 #23959  par kyss191

Le diamètre! En visuel le diamètre est important, et deux centimètres l'air de rien ça compte!

La focale aussi, mais concrètement en visuel c'est peu important.

Ensuite la facilité d'utilisation du dobson, pas besoin de mise en station sur Polaris, tu pose et tu observes.

Par contre à l'inverse, le suivis sur le dobson se fait "à la main", il faut pousser le tube, et à fort grossissement ce n'est pas toujours évident, procure toi donc des oculaires grand champ Y-20

A savoir aussi que les longues focales sont moins sensible à la collimation, donc un primaire légèrement déréglé seras moins critique que sur un tube de plus courte focale.
 #24004  par dOnti

Je te remercie pour les conseils c'est super =)

Hâte de débuter, hâte de venir partager avec vous et pour l'instant je vais continuer à vous lire, à bientôt!
 #24051  par orion74500

Bien venu a toi !!!!!!
super tube pour observer !!!!!!!
lo