• Conseils pour l'astrophotographie

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #24241  par M42Julien
 
Bonjour,

Après avoir acheté mon Skywatcher 200/1000 monture EQ-5, je voudrai m'initier dans l'astrophotographie. Cependant étant complètement novice dans ce domaine j'aurai besoin de quelques conseils.

Dans un premier temps, quels sont les accéssoires nécéssaire pour bien débuter dans l'astrophoto aussi bien dans le planétaire que le ciel profond (avec une préférence pour le ciel profond)
M'étant légèrement renseigné je souhaiterai aussi savoir quelle est la différence avec un APN réflex et une caméra CCD?

Aidez moi à y voir plus claire svp ;).
 #24298  par jmarc
 
une CCD dédiée à l'astronomie dispose d'un refroidissement régulé. Ce n'est pas le cas d'un APN reflex. La sensibilité du capteur d'une CCD est optimisée pour l'astro et donc les temps de pose sont réduits. pour faire un peu de "science" c'est plus facile avec une CCD noir et blanc thermorégulée, même s'il est possible de faire des choses avec un APN.
Pour ce qu'il faut faire, difficile de te répondre ici , il y a de quoi en faire des livres (il y en a plein dans le commerce). Pour commencer, le plus simple est d'essayer de faire des photos de la lune.
 #24317  par M42Julien
 
Merci pour ta réponse.
Mais on ma dit qu'une CCD est plus adapté au planétaire qu'au ciel profond c'est vrai?
 #24323  par kyss191
 
non du tout, ou alors on t'as parlé du capteur de webcam, et dans ce cas là oui, une webcam CCD n'est pas adapté pour le ciel profond.

Mais Jmarc parle d'une camera CCD, qui n'as vraiment rien à voir avec une webcam CCD Y-20

La camera CCD N & B à capteur refroidi, c'est vraiment le top en imagerie, et tu peux aussi faire de la trichromie avec les filtres de couleurs 0-icon_cool2
 #24324  par M42Julien
 
Hum d'accord. C'est ce que je recherchai. Sais tu ou on peux se procurer ce type de caméra CCD?