• Bonjour à tous les membres

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #24457  par agoflo

Merci pour vos réponse,

D'abord à kiss 191 , merci de m'aider dans mes recherche; je ne suis pas hérmetique à tes conseils, j'essaie juste de recouper plusieurs avis suite à mon sujet de départ posté sur differents sites d'astronomie et que je repartage pour justement voir ce que tout le monde en pense, sur les deux modéles postés dans mon deuxième message, ce que je trouvais pratique était surtout la facilité pour le transporter qui me semblait plus simple qu'une monture équatoriale.
il est vrai que je préfére m'équiper tout de suite d'un bon matériel pour ne pas avoir à en changer trop vite, y a t'il quand même un modéle précis que tu me conseillerais comme 150/750?

pour Mimata, je sais que je veux partir sur du goto pour me faciliter un peu les choses , aussi bien à moi qu'à mon fils qui n'a que 7 ans et qui est à cet age impatient de regarder sans avoir à chercher dans tous les sens , (mea culpa à moi car je sais , tout comme vous que le plaisir est dans la recherche ).

Merci aussi stopnet pour ta belle photo et ton conseil.

C'est pour cela que je me suis inscrit ici, pour avoir les meilleurs conseils et surtout pour que je puisse m'en servir.

J'avais peut être aussi oublié de préciser un budget de départ qui peut aller jusqu'à 1500€ avec oculaires en sup si cela peut encore plus vous aider à m'orienter.

à bientôt.
Dernière modification par MIMATA le lundi 4 mars 2013 à 18:46, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs.
 #24463  par MIMATA

pour Mimata, je sais que je veux partir sur du goto pour me faciliter un peu les choses , aussi bien à moi qu'à mon fils qui n'a que 7 ans et qui est à cet age impatient de regarder sans avoir à chercher dans tous les sens , (mea culpa à moi car je sais , tout comme vous que le plaisir est dans la recherche ).

Le truc c'est qu'un Goto ne facilite pas forcément les choses...encore faut-il savoir le calibrer correctement, donc lui indiquer les bonnes étoiles repère et faire une mise en station parfaite sinon il pointera systématiquement à côté et tu finira par pointer manuellement comme tout le monde...sauf qu'avec un si petit diamètre tu ne verra que peu des objets pointés.
Autre chose, un Goto n'est pas fait pour un enfant de 7 ans...déjà que beaucoup d'adultes ne savent pas s'en servir...

Pour les deux autres instrument que tu as indiqué, le Meade LT-6'' Schmidt-Cassegrain possède un système de pointage automatique, ce n'est pas un Goto. Celui-là pourrait pointer automatiquement pour toi mais ce type de monture n'est pas adapté pour faire de la photo à cause de la rotation de champs qui n'est pas compensée par ce type de monture. Pour la photo, il faut une monture équatoriale.
 #24464  par kyss191

Le truc c'est qu'un Goto ne facilite pas forcément les choses...encore faut-il savoir le calibrer correctement, donc lui indiquer les bonnes étoiles repère

Je suis d'accord avec ça, le GoTo demande un apprentissage (rien de bien compliqué). Mais pour qu'il fonctionne correctement, il faut aussi connaitre un minimum son ciel pour savoir choisir des étoiles étalon lors de l'alignement. Sinon.. il seras toujours dans les "choux", donc procure toi aussi une bonne carte du ciel, et apprend au minimum les étoiles les plus brillantes et évidente du ciel Y-20

Pour faire suite à ton email, effectivement le choix d'un 200/1000 sur équatoriale est viable au vue de tes envies d'utilisations, c'est un très bon instrument, et comme je te l'ai dit dans mon mail, tu sort des petits diamètres, ce 200mm t’apportera beaucoup de choses, tant en visuel qu'en photo.

Mais sache aussi que l'astrophotographie du ciel profond, et particulièrement les longues poses (sup à 30secondes) demande aussi beaucoup de matériel, et donc un lourd budget au final Y-20 Ceci dit, tu pourras aborder cet aspect de la photo avec un setup de base et l'étoffer au fur et a mesure de ta maitrise de la pratique et des besoins.
 #24465  par agoflo

Bonjour Mimata,

merci de la réponse,

c'est vrai que depuis hier , vous m'avez toi et kiss 191 apporté beaucoup de précisions et que depuis, j'ai un peu abandonné les instruments que j'avais cités;
kiss 191 m'a très justement précisé qu'un 150/750 serait l'idéal pour tous les domaines (ciel profond , planètes et photo), je te demande donc le même avis que je lui ai posté en mail privé, si la différence était grande avec un 200/1000 sur monture heq5 (Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD HEQ-5 Pro SynScan GoTo) ou dois je rester sur un 150/750 ?
Bien sur , je ne laisserais pas mon fils de 7 ans s'orienter tout seul avec même en goto car c'est du matériel qui reste bien sur délicat à manipuler et auquel il faut prendre soin.

Je comprends mieux maintenant qu'il faut favoriser l'observation du ciel profond plutôt que les planètes car il y infiniment plus de choses à voir mais je voudrais quand même être sur (surtout pour mon fils) de pouvoir observer facilement les planètes et prendre quelques clichés.

Par ailleurs , à l'achat d'un de ces télescope , dois je investir directement dans les petites valises d'oculaires de ce style :Omegon Valise d'oculaires Super Plössl 31,75 mm ou ce n'est pas nécessaire?

Je suis maintenant sur qu'avec vos conseils , je ferais le bon choix, et je ne manquerais pas de faire part de mes observations lorsque l'achat sera fait.

Donc, si vous pouvez m'orienter encore un peu et confirmer le matériel à choisir suivant mes désirs et ma fourchette de prix, je vous en serez reconnaissant.

à bientôt.
 #24466  par MIMATA

kiss 191 m'a très justement précisé qu'un 150/750 serait l'idéal pour tous les domaines (ciel profond , planètes et photo), je te demande donc le même avis que je lui ai posté en mail privé, si la différence était grande avec un 200/1000 sur monture heq5 (Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD HEQ-5 Pro SynScan GoTo) ou dois je rester sur un 150/750 ?

Oui, il y a une grande différence entre un 150/750 et un 200/1000. En fait, plus le diamètre gradit, plus la surface collectrice de lumière est importante. Regarde ce sujet.
Bien sur , je ne laisserais pas mon fils de 7 ans s'orienter tout seul avec même en goto car c'est du matériel qui reste bien sur délicat à manipuler et auquel il faut prendre soin.

C'est surtout que ton fils n'aura aucune idée de ce qu'est M57, NGC 4038, Aldébaran et autres joyeusetés, donc il va appuyer sur les boutons et pointer n'importe quoi, y compris des objets qui ne sont pas visible, ce qui fait que ta monture va pointer par terre et éventuellement arriver en butée...

Je comprends mieux maintenant qu'il faut favoriser l'observation du ciel profond plutôt que les planètes car il y infiniment plus de choses à voir mais je voudrais quand même être sur (surtout pour mon fils) de pouvoir observer facilement les planètes et prendre quelques clichés.

Je n'opposerai pas planétaire et ciel profond car il y a aussi énormément de choses à faire en planétaire.
Par contre, c'est rai que pour le ciel profond, il faut du diamètre car sinon il y a que très peu de choses visibles.
Par ailleurs , à l'achat d'un de ces télescope , dois je investir directement dans les petites valises d'oculaires de ce style :Omegon Valise d'oculaires Super Plössl 31,75 mm ou ce n'est pas nécessaire?

Moi ma politique c'est de voir d'abord et de prendre des mesures après. Donc teste d'abord tes oculaires et tu verras vite si certains sont à changer. Autre point, il vaut mieux 3 très bons oculaires qu'une flopée d'oculaires basiques.

Je suis maintenant sur qu'avec vos conseils , je ferais le bon choix, et je ne manquerais pas de faire part de mes observations lorsque l'achat sera fait.

J'espère aussi.

Donc, si vous pouvez m'orienter encore un peu et confirmer le matériel à choisir suivant mes désirs et ma fourchette de prix, je vous en serez reconnaissant.

Le problème, comme toujours, c'est qu'il n'y a pas d’instrument parfait et que les débutants veulent pouvoir faire de tout...au finale, on arrive la plupart du temps sur des Dobson de grand diamètre si il n'y a pas d'astropho de prévue, ou alors un 2000/1000 si on peut sinon c'est un 150/750.
Le Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD HEQ-5 Pro SynScan GoTo est idéal pour s'équiper avec du matos plutôt dans le haut de gamme, c'est grand, c'est stable, c'est lourd et c'est adapté au ciel profond comme à la photo. Peut-être est-ce ce que tu cherches.
Par contre, il faudra invertir dans un escabeau pour le petit. Y-43
 #24468  par agoflo

Merci des conseils ,

encore une question concernant ce Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD HEQ-5 Pro SynScan GoTo,

Ce même télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD est presque 300 € moins cher sur une monture NEQ-5 pro, est ce que la différence de prix est réellement justifiée ou pas?