Je regardais les prix par chez vous wow pas donner :( ta vue la photos de mon télescope vous il est 539 euros moi cet 539 dollard can !!!!!! la différence de prix est énorme je me compte chanceux car cet moitié moins cher au Canada !!!!!! sur ce je te souhaite de trouver ce que tu désires et surtout prend ton temps pour choisir car tu le garderas longtemps !!!!! et au plaisir de voir tes découverte dans le futur :)
Ce même télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD est presque 300 € moins cher sur une monture NEQ-5 pro, est ce que la différence de prix est réellement justifiée ou pas?
Oui, la difference de prix est bien justifié, la HEQ5 pro est bien plus solide, robuste, massive que la NEQ5. Donc tu auras un suivis plus fiable avec une HEQ5. Comme l'un de tes projets est l'astrophotographie, tu auras besoin d'une monture stable pour avoir un suivis précis. Mais il faut aussi que tu sache que même une HEQ5 est un peu limite pour un 200/1000.
Mais ne t'affole pas, ne vas pas acheter de suite une EQ6, la HEQ5 seras suffisante pour débuter en photo, et avec le temps (et si l'envie de photo est toujours là) tu t'équiperas d'un autoguidage qui compenseras en grande partie les faiblesse de la monture. Ton objectif premier étant le visuel en abordant la photo sans prétention, la HEQ5 seras un très bon compromis. Tu aurais souhaité un setup dédié à la photo je t'aurai conseillé autre chose, mais là tu vas faire principalement du visuel et commencer à aborder la photo, c'est un très beau instrument que tu vas t'offrir, tu ne le regretteras pas.
Concernant l'achat d'autres oculaires, ou accessoires, je rejoint l'avis de Mimata. Tu t'en occuperas quand tu en sentiras le besoin, nous seront là pour te guider et conseiller dans cette jungle de références

Néanmoins, procure toi quand même une bonne carte du ciel ou un atlas (je conseil le pocket sky atlas, qui est une grande référence), une lampe rouge, et une boussole.