Rhalala y as des fausses informations qui ont la peau dure!
En visuel, le f/d on s'en moque. Techniquement, a grossissement egale et a diamètre egale, un f/d long est aussi lumineux qu'un f/d court. Ces deux instruments offrent les même résultats à l'oculaire. D'aucun disent que les oculaires à courte focale coutent cher,CE N'EST PLUS VRAI, il y as de bon oculaires a courte focale très abordables ( HR planetary, hyperions et j'en passe). Les f/ court coutent plus cher a la fabrication car plus délicat a produire.
De plus, on adapte sa gamme d'oculaire a son instrument et pas l'inverse.... et je rappel que ce qui permet les fort grossissements ce n'est pas la focale de l'instrument mais son diamètre, c'est lui et lui seul qui déterminera la grossissement max.
Tu as déjà un instrument à f/d 5, donc je présume que tu as déjà une gamme d'oculaires qui s'adapter as fort bien au 200/1000.
Par contre il est vrai que les f/d court s'on plus sensible a la collimation surtout à fort grossissement (donc en planétaire), mais... sur un newton on revois sa collimation a chaque observation, donc ça règle le problème
Par contre, en photo le f/d est très important, mais c'est un autre sujet .
En bref, un f/d court offre les mêmes possibilité en planétaire qu'un f/d long e visuel, il faut adapte ses oculaires.
Pour finir je t'invite à lire ceci:
http://www.astrosurf.com/wack-regards/l ... mateur.htm
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)