• Conjonction Lune - Saturne

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #24930  par M42Julien

Ce soir aux alentours de 22h30 lorsque la Lune et Saturne se seront levés (horizon Sud-Est) nous aurons la chance d'assister à un jolie raprochement entre la Lune et Saturne qui sera alors à 3,4 degré de notre satellite.
Malheureusement moi avec le temps pourri qu'il y a je ne pourrai pas l'observer :( :(.
 #24935  par Sidmhamed

La même chose est arrivée en Décembre dernier mais entre la lune et Jupiter ils été séparés de moins d'1 degré
 #24943  par bongo

L'année dernière il me semble qu'il y avait aussi une conjonction Jupiter Vénus ?
 #24947  par M42Julien

Oui tous à fais et en Décembre j'ai pu l'observer :). Même qu'à un moment donné la Lune a occulté un satellite de Jupiter, c'étais top. Quelqu'un a pu observer la conjonction d'hier? Saturne revient dans notre ciel en ce moment et il parait qu'elle vaut le détour car on peux la voir de trois quart.
 #24956  par space station

Bonjour,

j'ai eu la chance d'observer Saturne la semaine derniere vers 2 heures du matin (ile de la Reunion) avec ma lunette 120/1000,
1 oculaire 8 mm Hyperion ( assez gros caillou ), pour la premiere fois j'ai pu vraiment bien distinguer la division de cassini ,
1 heure plus tard , changement d'oculaire ,1 Meade 300 plossl 6.7 mm , ( petit caillou ) et là ,surprise !!!! le top,Je pense
que mon prochain achat pour le planetaire sera un 5mm ou 4mm
Bon ciel
 #24959  par Sidmhamed

Même qu'à un moment donné la Lune a occulté un satellite de Jupiter, c'étais top.

Dommage je n'avais pas de télescope pour déguster ce moment Y-48
Quelqu'un a pu observer la conjonction d'hier?

Oui moi je l'ai observé 0-icon_eek et ce qui est top pour moi dans tout ça c'est le fait d'imaginer que ces deux astres sont distants d'1,4 milliards de kilomètres et que saturne est 40 fois plus grande que la Lune et malgré cela on dirait que Saturne est un satellite de la Lune Y-8 c'est vraiment top l'astronomie pas vrai ?? yes3