C'est vrai quand ce moment le temps ne permet pas ce loisir vivement le retour du beau temps, et que je commande mon joujou!! J'ai ate de faire de belle photo du ciel profond meme si c'est difficile!! Bon ciel
J'arrive après la guerre mais en lisant ton message j'ai pensé effectivement à un problème d'entrainement...bref le coup du frein pas assez serré, j'ai aussi eu le coup avec un engrenage qui avait bougé (les serrages sont parfois approximatifs sur l'axe).
Bref si t'as d'autres questions, j'ai le même tube et la même monture.
Pour le viseur polaire, il faut effectivement mettre le tube en travers (direction Est/Ouest) pour pouvoir voir à travers l'axe, et pense à bien orienter le viseur avec la grande ourse ou Cassiopée pour que la polaire soit dans le petit cercle... Un conseil également, refait la mise en station au viseur polaire après avoir placé le tube, il arrive facilement que le trépied bouge lorsqu'on le charge. En visuel c'est pas dramatique mais après, sur un fort grossissement les objets sont facilement hors du champs de l'oculaire quand on cumule les erreurs de MES.
C'est un très bon départ....à Saturne !!!