• Oculaires recomandés?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #25286  par AstroBoy

Bonsoir,
Je dispose d'un orion XT6 et de l'occulaire 25mm qui est fournis. Pour le ciel profond je pense garder celui fournis, qui m'a l'air pas mal. En revanche pour le planétaire j'ai un omegon super plossle 4mm, et je ne sais pas si c'est adapté. Y'a t-il un type d'oculaire adapté à mon f/d? Les oculaires planétaires en général sont adaptés? Merci beaucoup. :)
 #25293  par kyss191

Bonjour,

Ton instrument est un 150/1200, donc un F/d 8. Tu obtiendras ton grossissement résolvant avec un 8mm, 4mm c'est déjà beaucoup sur ton instrument, ça te donne un grossissement de 300X soit deux fois ton diamètre! Tu ne doit pas souvent avoir les conditions nécessaires pour utiliser un tel grossissement.

Tu peux utiliser aussi un 5mm pour atteindre un grossissement de 1.5 fois le diamètre, ce qui est bien plus raisonnable et utilisable assez régulièrement.

En ciel profond un oculaire qui grossis 50X est assez utile sur des cible telle que la grande nébuleuse d'Orion et d'autres amas stéllaires, ça tu l'as déjà avec ton 25mm.

Une plus grande focale peut être inintéressante pour des objets très faiblement lumineux. Voir si tes moyens le permettent, une focale intermédiaire entre ton 25mm et le 5mm.
 #25296  par AstroBoy

Merci pour les infos, concernant le 4mm, j'aurais l'occasion de m'en servir (je pense) dans un endroit où il n'y a vraiment pas de pollution lumineuse et l'atmosphère est vraiment pure. Pour l'oculaire intermédiaire, quiz pensez vous de celui ci: http://www.astroshop.de/fr/omegon-ocula ... r_1_select y'a y-il mieu pour ce prix?
Pour le planétaire en conditions pas terrible (chez moi) je pense prendre celui la http://www.astroshop.de/fr/teleskop-ser ... r_1_select La encore, je me doute que ce soir de qualité. Merci beaucoup :)
 #25312  par MIMATA

Le 4mm dépasse les capacités de ton instrument, à moins vraiment que :
1- ton instrument soit de super qualité
2- l'oculaire soit de super super qualité
3- que les conditions d'observations soient parfaites...et qu'il n'y ait aucune turbulence...

Bref, tu pourrais effectivement t'en servir dans l'espace avec du matos de pro 0-icon_cheesygrin

Oublie, ça ne sert à rien. Le 5mm à la limite et encore, moi je ne prendrait pas en dessous de 6 mais bon.
 #25314  par AstroBoy

Merci mimata mais j'ai justement choisis un oculaire 6mm dans le liens de mon message.
 #25321  par kyss191

Le 5mm à la limite et encore, moi je ne prendrait pas en dessous de 6 mais bon.

Le 5mm est en grossissement max raisonnable de 1.5D, il serviras assez souvent en planétaire, moins en été à cause des turbulences, mais néanmoins sur l'année il devrais sortir assez facilement Y-20

Le 4mm dépasse les capacités de ton instrument

Bref, tu pourrais effectivement t'en servir dans l'espace avec du matos de pro

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mimata, cet oculaire (qui doit être en plus de mauvaise facture) n'est pas adapté à l'instrument, à mon avis il a été fournis juste pour justifier commercialement des grossissement extrême pour appâter le client 0-icon_redface

Sinon pour le reste;

Les HR planetary sont d'assez bonne qualité pour leur prix, on lis souvent de bonnes critiques à leurs sujets.

L'oculaire Omegon je ne le connais pas, donc je n'ai aucun avis le concernant. Il coute 90€, si ton budget le permet dirige toi vers un Baader Hyperion (qui coute 125€), leur rapport/qualité prix est fort intéressant et leurs efficacité n'est plus à prouver.