• Besoin d'aide pour une premiere lunette

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25365  par kyss191

Il y as peut être une autre solution, vue que tu budget a augmenté, si tu peux attendre encore un peu et y rajouter 29€ tu peux te diriger vers un dobson 150/1200, ici.

sinon a propos de ce telescope (si c'est celui là que je finis par prendre), dois je acheter d'autres oculaires ? lentilles Barlow ? etc...

Dans un premier temps tu peux utiliser ceux fournis avec l'instrument, et te créer ta gamme d'oculaire plus tard en fonction de tes besoin et budget.
 #25370  par Gbs

@Kyss : je parlais dans l'absolu pour le 150, je connais pas Omegon (c'est du parabolique au moins ?)
Sinon effectivement les Dobson (voire un petit Mak ?)
Et pour la collim on est bien d'accord Y-19

@Gollum : Attends pour les accessoires, à part peut-être un laser de colim si tu ne veux pas te bricoler quelque-chose...

Et euh oui pour les occaz, le bon coin, astrosurf....y'a de quoi.
 #25376  par kyss191

je connais pas Omegon (c'est du parabolique au moins ?)

Justement, j'ai un doute sur cet instrument, il me semble bien qu'il y as quelques temps il possédait un primaire sphérique... Au jour d'aujourd'hui rien n'est spécifié, il y as donc de quoi avoir un doute, surtout qu'un miroir primaire parabolique est un argument de vente....

Mais les principales reproches sur cet instrument sont l’araignée surdimensionnée, et la monture bien trop frêle pour un 150/750 (déjà qu'une EQ3-2 c'est limite pour ce tube alors une vieille EQ3... doit bien trembler tout ça), et évidement l'incertitude sur son miroir primaire.

à part peut-être un laser de colim si tu ne veux pas te bricoler quelque-chose...

Dans l'absolu il n'as pas besoin d'un laser de collim (qui lui aussi doit être collimater pour être efficace), un simple œilleton est suffisant pour sa collimation (en visuel bien sur et dans un premier temps).

Sinon effectivement les Dobson (voire un petit Mak ?)

Le "soucis" avec un Maksutov c'est que pour moins de 300€ il n'auras qu'un 90mm de diamètre 2-tblush
 #25384  par Gbs

J'avais lu que parmi les avantages du Mak il y avait la colim et qu'un Mak de 90 équivalait en capacité (mais je ne sais plus si c'est pour le pouvoir séparateur ou la magnitude) à un Newton de plus de 114 voire 130.... mais je n'assure absolument rien c'est un vague souvenir.
 #25385  par Gollum

bon, j'ai finalement decider de repousser mon achat de quelques mois pour economiser un peu plus et avoir un plus gros budget, (je pense me tourner vers un Dobson) en tous cas merci pour vos conseils precieux et d'avoir prix le temps de me repondre.
bonne observation a tous zh0107