• Diverses questions d'un débutant

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #25393  par simpson85

Bonjour ,

Ma femme m'a offert ce merveilleux cadeau qui est ce télescope (Omegon 150/750) sans se rendre vraiment compte que j'allais tomber corps et âme dans cette passion qui est l'astronomie. Etant gros débutant, je vais surement vous poser des questions un peu idiotes mais bon je me jette à l'eau .

Je suis sur Metz et j'aimerais savoir si il y a une adresse internet pour connaître les meilleurs endroits pour observer le ciel sans pollution d'éclairage.

Après avoir lu quelques articles et la notice de mon télescope, je voudrais savoir si j'ai bien compris : il faut régler le télescope sur l’étoile de Alkaïd, par contre pour les degrés et les heures pas de souci mais les minutes... il faut les fractionner les (60) minutes sur 10 ?

Par contre par chance, j'ai réussi une soirée depuis que j'ai mon télescope dû au super temps à regarder vers le ciel et lorsque que j'ai trop zoomé l'araignée du télescope est apparue 4 fois . Est ce normal ? Je vais essayé de me lancer sur le réglage du télescope mais je trouve cela très compliqué.

Bien sur je débute alors tous vos conseilles sont bon à prendre!

Merci d'avance 0-icon_cheesygrin
Dernière modification par MIMATA le lundi 27 mai 2013 à 10:59, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre. Orthographe. Mise en forme. Création d'un sujet spécifique.
 #25402  par kyss191

Bonjour et bienvenue à toi.

Je suis sur Metz et j'aimerais savoir si il y a une adresse internet pour connaître les meilleurs endroits pour observer le ciel sans pollution d'éclairage.

Sans pollution lumineuse ça vas être compliqué... mais tu trouveras ici les cartes de pollutions lumineuse de France, il y as certainement un endroit pas trop loin de chez toi plus épargné Y-20

il faut régler le télescope sur l’étoile de Alkaïd, par contre pour les degrés et les heures pas de souci mais les minutes... il faut les fractionner les (60) minutes sur 10

Pas nécessairement Alkaïd, mais l'étoile la plus lumineuse et la plus proche possible de la cible recherché. Ce que tu cherche à faire là s'appel "pointage aux coordonnées", on centre une étoile lumineuse dont les coordonnées sont connue à l'oculaire pour étalonner les cercles des coordonnées de la monture, ensuite ou pointe les coordonnées de la cible recherché (Andromède par exemple). Mais je te déconseil de suivre cette technique avec ton instrument, en effet les cercles de coordonnées ne sont pas du tout précis sur ta monture (comme tu l'as déjà constater) et de plus, cette technique n'est efficace qu'à la condition d'avoir une excellente mise en station.

Je te conseil plutôt de te trouver une très bonne carte du ciel, voir un atlas ( le pocket sky atlas est la référence dans le domaine), si tu as les moyens tu peux aussi rajouter un chercheur Telrad sur ton tube, ça te faciliteras grandement tes pointages de cibles Y-20

lorsque que j'ai trop zoomé l'araignée du télescope est apparue 4 fois . Est ce normal ?

Oui, c'est normal, tu a focalisé sur l’araignée, il n'y as donc rien d’inquiétant.

Bien sur je débute alors tous vos conseilles sont bon à prendre!

Nous avons tous débuter un jour!

Tu fais une mise en station avant tes observations? de quelle manière?
Tu laisse bien ton tube se mettre en température?
Tu vérifie ta collimation avant chaque observation quand le tube est à température?

Pour finir et par curiosité (ça peut me servir pour d'autres sujets en cours ou à venir), ta monture est bien stable? quand tu fait ta mise au point l'image ne tremble pas de trop? quand tu donne une petite tape sur l'instrument, l'image met combien de temps à peu près à se stabiliser?

Dans ta notice, il est indiqué quelque part si le miroir primaire est sphérique ou parabolique?

Pourrais tu, s'il te plais, faire une photo de l'entré de ton tube pour voir les dimensions de l'araignée?

Je t'en remercie d’avance!
 #25423  par simpson85

bonjour,

Merci pour tous ces renseignements!

Tu fais une mise en station avant tes observations? de quelle manière?
Tu laisse bien ton tube se mettre en température?
Tu vérifie ta collimation avant chaque observation quand le tube est à température?

Non je regardé depuis la fenêtre et quand j ai pu enfin voir que le ciel était dégagé je suis sortie et j ai enfin pu voir la lune quelle magnifique vision ,petite déception avec l oculaire 6,5 mm mais avec le 25 c’était parfait !Du coup j ai regardé un peu les étoiles mais vu la pollution lumineuse j ai arrêté !

Je te conseil plutôt de te trouver une très bonne carte du ciel, voir un atlas ( le pocket sky atlas est la référence dans le domaine), si tu as les moyens tu peux aussi rajouter un chercheur Telrad sur ton tube, ça te faciliteras grandement tes pointages de cibles

J ai téléchargé Stellarium , qui est une super application , bien sur je vais investir dans un petit atlas Y-12

La monture n est pas super stable surtout avec l'oculaire 6,5 cela devient vraiment difficile de voir les étoiles sans que cela bouge dans les sens , mais je vais apprendre a être délicat Y-43

Quand je tape dessus il faut 3 secondes pour que le télescope soit stable ,la notice est pas vraiment clair aucun détail technique sur le télescope
DSC04224.JPG
 #25424  par simpson85

DSC04224.JPG