• Débutant qui hésite entre quelques modèles

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25437  par Rolefou

Salut à vous deux, merci pour vos réponses.

Bon je n'ai pas encore arrêté mon choix, mais je ne pense pas partir sur la lunette car je me dit qu'une 20ène de kg après tout ce n'est pas la mer à boire, et puis pour aller dans la nature la plupart du temps on utilise la voiture donc bon.

J'hésite encore entre le dobson skyliner et le skywatcher N 130/900 Explorer. J'ai bien compris que le dobson était mieux grâce notamment à son diamètre plus important, mais maintenant je me demande quel est le meilleur rapport qualité/prix des deux pour débuter, sachant qu'il y a 80€ d'écart et que l'explorer possède plus d'accessoires inclus (barlow incluse). De plus le newton possède d'excellents commentaires des clients donc j'avoue que tout ceci me fait hésiter, dur de faire un choix ... Y-16
 #25438  par Micka

......., dur de faire un choix ... Y-16

Lol, je vois que je ne suis pas le seul à galerer !!!!!

N'as tu pas un club astro pas trop loin de chez toi, par chance, tu pourra les essayer
 #25439  par kyss191

l'explorer possède plus d'accessoires inclus (barlow incluse)

La barlow tu pourras la mettre à la poubelle, elle seras inutilisable, elle est présente pour justifier les grossissement annoncés, mais vue la qualité de cette barlow elle est incapable de fournir une image correct. De plus, en visuel tu n'as pas besoin de barlow, il est préférable d'avoir des oculaires à focales dédiées.

De plus le newton possède d'excellents commentaires des clients donc j'avoue que tout ceci me fait hésiter, dur de faire un choix ...

Si par "Newton" tu parles du 130/900, je t'assure que le 150/1200 est aussi un newton, la dénomination "Dobson" indique un type de monture. Le 130/900 lui est monté sur équatoriale.

Je t'invite à réfléchir longuement sur ton choix de tube, car le 150mm offre quand même 53% de lumière en plus, ce n'est pas rien! Les accessoires ça se rajoute, tendit que le diamètre ne s’agrandira pas. Mais au final c'est toi qui l’achète et l'utiliseras, donc à toi de voir Y-20
 #25443  par Rolefou

Salut Kiss,

Bon, tu m'as convaincu de partir sur un 150 mm Y-20

Quand j'ai dis Newton et Dobson oui c'est juste que je me suis mal exprimé, j'ai bien compris qu'il s'agissait de deux Newton mais avec un type de monture différente.

Bon par contre tu vas dire que je suis pénible alors que tu me donne de bon conseils, mais en fouinant un peu je suis tombé sur un test du starblast :

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Le testeur dis qu'on peut l'utiliser au sol assis par terre. Du coup je me demande si ça ne serait pas le compromis idéal de tous mes critères, à savoir un diamètre de 150mm comme le skyliner, mais avec un poids de 11kg au lieu de 25kg et une taille réduite, ce qui me permettrait d'avoir à la fois diamètre correct et grande mobilité. En plus, tu m'as expliqué que la qualité en observation était à peu près similaire. Qu'en penses tu ?

Quoiqu'il en soit j'ai pris ma décision et dois, enfin, arrêter un choix Y-17 , donc ce sera soit le skywatcher 150/1200 skyliner, soit ce fameux orion starblaster 6.

En tout cas je peux vous dire à tous une chose, plus je me renseigne, plus il me tarde de pouvoir observer Y-20
 #25445  par kyss191

Le testeur dis qu'on peut l'utiliser au sol assis par terre.

Et pour pointer tu vas t'allonger au sol? même l'hiver? assis au sol l'hiver tu ne vas pas tenir longtemps....

L'été au niveau du sol il y as encore plus de turbulence... cet instrument est prévue pour être poser sur une table, et même de cette façon ce n'est pas l'idéale pour observer, il y as plus efficace et confortable, mais comme je te l'ai dit, c'est toi qui l'achète et l'utilise, je ne fait que tu conseiller Y-20
 #25450  par Rolefou

Pas faux comme annalyse Kyss. Bon et bien je vais partir sur le skyliner dans ce cas, il me tarde les premières observations ^^

Merci à vous tous pour vos conseils avisés qui m'ont permis de me décider plus vite et d'éviter de faire des bétises Y-20