• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25857  par chrisdu41

merci redge67 Y-20

Je n'arrive pas a trouver d’œilleton de collimation en vente sur le net (a part des sites qui expliquent comment en fabriquer avec un boitier de pellicule photo)

Savez-vous ou je peux en acheter?
 #25858  par chrisdu41

J'ai rien dit je viens de trouver par contre un seul site en propose:
http://www.astronome.fr/produit-outils-de-collimation-outil-de-collimation-168.html

Il y en a pour aussi cher de port 0-icon_neutral et c'est pas précisé si c'est du 31.75mm???
 #25859  par redge67

Ouais ca fait du 22e pour ca alors que tu pourrais le faire toi même Y-43
T' as pas un bouchon pour ton porte oculaire? Tu pourrais y faire un petit trou en son centre... Ca devrait le faire.
 #25861  par kyss191

Les lunettes sont mieux adaptés pour faire du planétaire parait-il?

Non.

Un newton est tout aussi performant qu'une lunette avec le chromatisme en moins 0-icon_cool2

Ouais ca fait du 22e pour ca alors que tu pourrais le faire toi même

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça me paraît être un peu cher pour ce que c'est. Le mieux est encore de le fabriquer soi même, mais bon... tout le monde n'est pas forcement bricoleur donc chacun fera son choix.

Il y en a pour aussi cher de port 0-icon_neutral et c'est pas précisé si c'est du 31.75mm???

C'est bien du 1.25" ne t'inquiète pas. Sinon essai de négocier les frais de port avec eux, car il est vrai que 10€ pour ça... c'est très execif. (je sais qu'ils envoient en chronopost, essai de leur demander un envoi collissimo moins cher)
 #25862  par chrisdu41

D'accord. Ca me suffirait pour faire une collimation rapide alors pour du visuel? ou mieux vaut que je prenne un cheshire?

Comment savoir si l'instrument est correctement collimaté? (Quand on viens de l'avoir) On le sait en visant une etoile?

Ca a tendence a me faire peur cette histoire de collimation, ça n'a pas l'air si simple... on trouve des tuto là dessus, tous plus ou moins differents.
Dernière modification par chrisdu41 le vendredi 21 juin 2013 à 20:36, modifié 2 fois.
 #25863  par redge67

Juste pour savoir,tu as quoi comme tube actuellement?
Ne te ronge pas les sangs pour la collim, c' est vrai que ca peu faire peur,mais bon il faut s' habituer.
Si t' as l' occasion essaies juste de trouver une étoile bien brillante de préférence assez haute dans le ciel (genre arcturus en ce moment) et une fois dans l' oculaire tourne tes molettes dans les deux sens pour vérifier que les cercles soient bien concentriques. S'ils le sont ca devrait te suffire pour faire une bonne observation. Dans le cas contraire il te faudra bel et bien un oculaire de collimation ou autre.
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 46