• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25864  par chrisdu41

Juste pour savoir,tu as quoi comme tube actuellement?

Rien 0-icon_mrgreen , en fait je me renseigne avant achat, je compte m'acheter le skywatcher black diamond 150/750 sur EQ3-2 au mois d'aout pour mon anniv.

Dans le cas contraire il te faudra bel et bien un oculaire de collimation ou autre.

Il finira bien par etre decollimater meme s'il est bien au depart, non?

Le mieux est encore de le fabriquer soi même, mais bon... tout le monde n'est pas forcement bricoleur donc chacun fera son choix.

ça ne me derange pas d'en fabriquer un moi-meme, mais il faut un tube a pellicule photo que je n'ai pas.

Ma femme s'est renseignée pour moi chez un photographe pour voir s'il vendait des telescopes. Il n'y en avait qu'un (une lunette Bushnell tres cher pour ce que c'est, 249€ pour une lulu de 60 ou 70 je ne sait plus trop sur azimutale) et elle lui a dit que je recherchait quelque chose de plus gros et il lui a dit qu'il fallait commencer par plus petit quand on n'a jamais touché un telescope de sa vie... Je ne suis pas d'accord car le newton que je voudrais est plus basé sur l'initiation et pourras me durer un bon moment avant que j'en atteigne ses limites, d'apres ce que j'ai lu sur le forum.Et avec une lunette on ne pas faire plus que du planétaire c'est ça?
 #25866  par redge67

Ah ok 0-icon_redface
Ben alors ne te prends pas déjà la tête avec tant de soucis.
Il te faut déjà être sur de ce que tu veux. Le 150/750 de sw est déjà un très bon tube d' après ce que j' ai pu lire et penches même pour prendre le microfocuser tant qu' a faire car ça te serviras bien tôt ou tard.
Tu n' auras qu' a prendre un cheshire ou un bon laser si tu peux en même temps que ta commande.
Bref, tu seras déjà très content lorsque tu verras tes premiers anneaux de saturne ou premiers cratères de la lune. Y-20
 #25867  par chrisdu41

même pour prendre le microfocuser tant qu' a faire car ça te serviras bien tôt ou tard.
Tu n' auras qu' a prendre un cheshire ou un bon laser si tu peux en même temps que ta commande.

Mon budget est de 350€ donc je ne peux rien me prendre de plus pour le moment. Apres peut etre qu'a Noel mes parents voudront bien m'offrir un cheshire et un ou 2 occulaires de meilleur qualité.
Pour le microfocuser ça remplace le PO et c''est mieux qu'un crayford? Je n'ai pas bien saisi ?

Bref, tu seras déjà très content lorsque tu verras tes premiers anneaux de saturne ou premiers cratères de la lune.

Ha ça c'est sûr, j'attend ça avec impatience, sauf que j'ai vu qu'au mois d'Aout saturne ne sera plus visible Y-21

redge67, au debut en fait j'hésitais avec un dobson SW 200/1200
 #25869  par kyss191

il lui a dit qu'il fallait commencer par plus petit quand on n'a jamais touché un telescope de sa vie...

Il lui a sortie un baratin de vendeur... Tu compte faire principalement du visuel, donc en visuel seul le diamètre compte, il te faut le plus gros diamètre qu'offre ton budget. Donc un 150mm est bien pour ton budget.

Et avec une lunette on ne pas faire plus que du planétaire c'est ça?

Non,

Une lunette est aussi bonne pour le ciel profond. Mais le sujet principal c'est le diamètre, pour ton budget tu n'auras pas mieux que 80mm avec une bonne lunette, donc reste sur un newton de 150mm sur équatoriale ou 200 sur dobson.

Il finira bien par etre decollimater meme s'il est bien au depart, non?

Oui, dès le départ je dirais même. La collimation se vérifie toujours avant chaque observation et aussi quand le tube est à température.

Pour le microfocuser ça remplace le PO et c''est mieux qu'un crayford? Je n'ai pas bien saisi ?

Le microfocuser est un crayford, un crayford à démultiplication 1:10 voir 1:11 pour certain. Je ne partage pas l'avis de notre ami redge67, prendre un microfocuser alors que ton budget est fort limité et que tu n'a aucun outil de collimation ni même d'oculaire potable serais à mon sens un mauvais choix, mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs... c'est à toi de voir Y-20

Quand tu commandera ton instrument essai de te faire offrir un œilleton de collimation, il y as de forte chance pour que le commerçant accepte (vue le prix modique de cet accessoire), enfin ça coute rien de demander Y-20
 #25874  par redge67

Ah d' accord. 350 e de budget, mieux vaut s abstenir alors pour le microfocuser.
Mais Kiss a raison tu devrais négocier l ' oculaire de collimation avec ton revendeur.
Tu sais déjà chez qui tu va l' acheter?
 #25884  par chrisdu41

pour ton budget tu n'auras pas mieux que 80mm avec une bonne lunette, donc reste sur un newton de 150mm sur équatoriale ou 200 sur dobson.

Donc ce n'est pas mieux d'avoir une bonne lunette de qualité plutot q'un 150 sur equatoriale ou 200 sur dobson qui sont moins bons en terme de qualité?

Oui, dès le départ je dirais même. La collimation se vérifie toujours avant chaque observation et aussi quand le tube est à température.

Et pour le savoir il me faut au minimum l'oeilleton c'est ça? Si je n'ai pasça dès le depart je risquerait d'etre déçu en voyant un peu flou?

Quand tu commandera ton instrument essai de te faire offrir un œilleton de collimation, il y as de forte chance pour que le commerçant accepte (vue le prix modique de cet accessoire), enfin ça coute rien de demander

Je n'en ai pas vu sur leur site ( "promo-optique")

Tu sais déjà chez qui tu va l' acheter?

Promo-optique normalement.
  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 46