• Demande de conseils pour choisir un télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25916  par kyss191
 
Si j'ai des problèmes je poste ici ou j'ouvre un nouveau message ?


Tu ouvres un post ici, avec comme sujet le nom de ton problème Y-20
 #25918  par kyss191
 
Le grossissement de 156X resteras exploitable (1.5X le diamètre), mais comme dit Astromomo c'est un grossissement assez proche du 10mm donc pas vraiment utile. De plus cette barlow (je n'avais pas regarder ta liste d'achat, j'aurais due le faire ^^) est plutôt de mauvais qualité, couplé avec des oculaires de mauvaise qualité elle ne donnera vraiment rien de bon 2-no2

Si il n'est pas trop tard, demande l'annulation de cette barlow.
 #25919  par charlepagne
 
Bonjour

J'ai demandé l'annulation de la "Barlow" , ce n'est pas eux qui me l'ont conseillé directement , je l'ai trouvé dans la rubrique "Accessoires recommandées" pour "Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax BD AZ-S GoTo"... Merci pour vos conseils ! 0-icon_cool

Apparement c'est bon , ma commande a été annulée (Barlow) , encore merci pour vos conseils avisés !
Dernière modification par charlepagne le mercredi 26 juin 2013 à 00:30, modifié 1 fois.
 #25921  par Gbs
 
Avec la focale du tube la barlow est effectivement de trop, ouvert à 12, il est déjà pas très lumineux pour la photo et pour le visuel mieux vaut mettre le même prix dans un oculaire supplémentaire si tu tiens absolument à grossir. Je ne sais plus si c'est Kyss mais l'un des gars d'ici m'avait conseillé un HR planetary dont j'ai entendu pas mal de bien par ailleurs niveau rapport qualité/prix.
 #25930  par kyss191
 
Avec un oculaire de 6mm tu obtiens un grossissement de 216X, soit un peu plus de deux fois le diamètre. C'est un peu beaucoup, l'idéale est de tourner autour de 1.5 fois le diamètre pour ton grossissement max, soit dans ton cas un grossissement de 153 fois.

Pour info, on calcule le grossissement obtenue avec un oculaire en divisant la focale de l'instrument (dans ton cas 1300) par la focale de l'oculaire (6 avec l'oculaire que tu as choisi), donc: 1300/6= 216 fois.

Pour connaitre une focale d'oculaire qui permet un grossissement choisi, on divise la focale de l'instrument par le grossissement choisi, donc: 1300/153= 8.5mm

Pour atteindre ton grossissement max il te faut donc un oculaire de 8.5mm (ou qui s'en rapproche, 8mm ou 9mm)

Dans l'absolue, on peut grossir jusqu'à 2 fois le diamètre, mais.... pour cela il te faut une optique de bonne qualité, très bien collimaté, un oculaire de très bonne facture, et surtout... un ciel impeccable. Autant dire qu'il est rare de réunir toute ces conditions. Il y as une "exception" à cela, ce sont les lunette de très bonne qualité , il est souvent possible de grossir plus de deux fois le diamètre avec elles, mais toujours avec un oculaire de très bonne facture et ça dépendras surtout du ciel.

Tu te rendras vite compte (surtout à cette saison) que le ciel fait tout, c'est lui qui te limite dans tes grossissements, dans le choix des cibles possibles, et en été les turbulences sont très présentes, en planétaire et à fort grossissement tu t'en rendras compte.