• oculaire ou barlow

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #25939  par redge67

Bonjour a tous
J' ai en ma possession un oculaire hr planetary 6mm et je voudrais savoir qu' est ce qui serait le mieux.
Soit acheter un oculaire a plus fort grossissement genre 2,5 ou 4 mm ou alors une barlow 2x.
En sachant que j' ai un 200/1000.
Merci
 #25940  par kyss191

Bonjour,

Dans l'absolue il est préférable d'avoir un oculaire à focale dédiée plutôt qu'une Barlow. Ceci dit, une bonne Barlow peut aussi offrir de bons résultats et ouvre plusieurs possibilités de focales avec tes autres oculaires (et si tu compte faire de la photo planétaire ça peut être utile aussi), mais dans ce cas, la qualité ce paie.

Une powermate offre de très bons résultats, mais comme tu peux le voir cela a un coût.

Tu peux descendre en qualité, mais pas de trop non plus au risque d'être fort déçu de la qualité d'image finale.

Si tu fait le choix d'acheter un oculaire, oublis le 2.5mm. En effet avec cette focale tu atteins les 2D de grossissement, c'est trop. Ne descend pas en dessous de 3.3mm, un 3.5mm ou un 4mm serai pas trop mal.

Reste aussi à choisir la qualité donc à connaitre ton budget, car sans cette information je risque de te diriger vers cette gamme d'oculaires Y-20
 #25942  par jmarc

Je serais tenté de répondre ni l'un ni l'autre. Le 4 ne t'apportera que très peu par rapport au 6. Pour cela il te faudra la nuit exceptionnelle qui arrive une fois par an et encore.
 #25945  par redge67

Pour kyss,
Pour une powermate ca irai encore par contre pour les Ethos je crois que c' est très légèrement hors voir hors hors budget. Y-8

Pour Jean Marc, c' est clair que ce n' est pas demain qu' on pourra jouir d' un bon ciel. Mais bon l' espoir fait vivre.

Sur l' autre post GBS me disais qu' un HR 3mm irai bien... je pense que peut être je pourrais tenter.
Ou quand même une barlow x2 en sachant que je compte me lancer dans la photo des que je le pourrais financièrement .
Il va falloir faire vite pour être prêt pour l' arrivée de notre amie Ison.
Mais y a encore du chemin a faire Y-49 .
 #25948  par redge67

En fait, si je me renseigne c' est surtout pour du planètère.
Car a coté de ça j' ai un let 28mm qui est livré avec le scop' et un baader hypérion de 13mm. Je pense que cela suffiront pour la comète et bien sur pour tout ce qui est ciel profond.