• Dernières précisions avant achat

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #25932  par Gbs

200x c'est très bien pour un 200/1000 mais que pour du planétaire et à mon sens avec un grand angle. Fais des simulations, tu verras que sur des objets comme Saturne ou Jupiter à 200x un champ de 50° est vite une source de problème de suivi sur une monture non motorisée. Pour le CP 200x est inutile, à 50x je trouve que le rendement grossissement luminosité est pas mal du tout. Ça permet de voir Andromède presque en entier si tu as plus de 60° de champ apparent et en même temps de percevoir de petits objets comme M57.

Sinon la phrase qui tu de mon maître à penser sur ce forum : la qualité se paie...cher.....
Un oculaire de 5mm avec un angle de vision confortable comme celui-là c'est du premier prix, moins cher tu verras rien.
 #25934  par kyss191

à 200x un champ de 50° est vite une source de problème de suivi sur une monture non motorisée

Si la mise en station (monture équatoriale évidement) est faite correctement, le suivis ne posera pas de soucis, il n'y auras qu'une molette à tourner pour retrouver l'objet au centre de l'oculaire. Mais avoir un grand champ c'est toujours agréable, et au delà du champ il y as aussi la lentille d'oeil, avoir un trou de serrure c'est pas toujours tip top.

Pour le CP 200x est inutile, à 50x je trouve que le rendement grossissement luminosité est pas mal du tout.

Je suis bien d'accord avec toi, 50X sur des objets tel la Grande nébuleuse d'Orion c'est vraiment sympa et avec du champ c'est bien plus agréable Y-20

Les HR planetary on un rapport qualité/prix intéressant, bon... ce ne sont pas des Ethos hein, mais pour le prix ils sont potable. De plus ils ont bien baissé, il y as quelques temps (pas si longtemps que ça d’ailleurs) ils étaient à 59€.
 #25944  par Gbs

On s'adresse ici à quelqu'un qui débute donc les pb de mise en station ET de pointage peuvent rebuter alors avec un trou de serrure on frise le dégoût.

Pour un habitué, je veux bien croire que tout ça ne compte pas mais à y être autant prendre un truc plus polyvalent et sans taper dans les oculaires plus chers que le prix du tube envisagé Y-10
 #25949  par MrKaloups

Tout d'abord, merci à tous à vous 2 pour réponses, elles me sont d'une précieuse aide ^^'.
Je commence à comprendre d'avantage, -pr du CP : nécessaire d'avoir un grossissement relativement " faible " histoire de gagner en luminosité et
-pr du planétaire : grossissement faible étant donné la faible distance nous séparant des cibles
Le tout avec le maximum de champ, et une bonne qualité d'optique ( Cette dernière elle-elle mesurable d'ailleurs, avant d'investir ? )

Pour ce qui est du prix je peux mettre dans les 100 / 150 euros si c'est nécessaire ( en espérant qu'il faut pas plus ^^ ). Concernant le champ de l'oculaire, il faut combien pour que ca soit confortable ?
 #25950  par MrKaloups

" Oculaires 25mm et 10mm (1,25 " "

Voilà ce qu'il y a de marqué concernant les oculaires d'origine fourni avec le SW, le 1,25", c'est le champ c'est ça ? C'est bien non ?
J'ai entendu dire que la qualité d'optique des ocu fourni avec les télescopes étaient médiocres, est-ce vrai ?
 #25954  par Gbs

-pr du CP : nécessaire d'avoir un grossissement relativement " faible " histoire de gagner en luminosité et

Oui faible grossissement = plus de lumière ET un plus grand champs apparent : les objets du CP sont parfois très étendue. (M42 par exemple)

-pr du planétaire : grossissement faible étant donné la faible distance nous séparant des cibles

Pas du tout, il faut pas mal grossir pour avoir des détails sur Jupiter (grande tache rouge, bandes nuageuses) ou voir la division de Cassini des anneaux de Saturne, jeter un oeil au cratère de la lune...
Par contre pour eux on peut grossir sans trop s'inquiéter de la perte de luminosité car ce sont des objets très lumineux.

Concernant le champ de l'oculaire, il faut combien pour que ca soit confortable ?

Pour le ciel profond je dirais que 55° est une bonne limite basse. Après c'est assez subjectif et ça va dépendre du grossissement, plus tu grossis plus tu perds en champs donc il faut avoir un oculaire déjà assez ouvert au départ si tu ne veux pas voir qu'un petit bout de ciel.

" Oculaires 25mm et 10mm (1,25 " "
Voilà ce qu'il y a de marqué concernant les oculaires d'origine fourni avec le SW, le 1,25", c'est le champ c'est ça ? C'est bien non ?
J'ai entendu dire que la qualité d'optique des ocu fourni avec les télescopes étaient médiocres, est-ce vrai ?

Non 1"25 c'est la taille de la jupe de l'oculaire (c'est ce qui se fixe au télescope) et elle doit être en accord avec le porte-oculaire. C'est mesuré en pouce. 1,25" étant le standard amateur entrée de gamme (il y a le 2" aussi mais c'est plus cher Y-9 )

Le champ des oculaires est donné en degré. Pour avoir le champ apparent, il faut prendre le champ de l'oculaire et le diviser par le grossissement. Les oculaires fournis avec le tube chez SW sont, pour le 25 et le 10mm avec des champs de l'ordre de 45/50°.

Autre facteur de confort, la lentille en sortie d'oculaire, là le 25 est pas mal, alors que le 10 de chez SW est assez petit :
Compare pour une même focale ça et ça et tu comprendras ce que veux dire "trou de serrure". Et là on tape que de l'entrée de gamme, il y en a des oculaires avec une taille bien plus conséquente mais un prix à l'avenant.
Dernière modification par kyss191 le lundi 1 juillet 2013 à 16:23, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre. Utilisez la fonction "éditer" SVP.