• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25963  par Gbs

On parle à tarif égal et qualité comparable. Les lunettes auront du chromatisme quand les newtons auront de la coma.

Pour le chromatisme, à part en diaphragmant, on n'y peut rien. Pour le coma, il y a les correcteurs de coma.

Enfin toujours est-il qu'à budget comparable, un newton en montrera plus.
 #25964  par chrisdu41

Merci Gbs, le seul hic pour moi c'est la collimation pour le newton, qui n'existe pas ou peu sur une lunette...mais bon, je suis tout de meme un peu bricoleur et pret a me lancer Y-20

Le choix d'un GO-TO n'est pas recommandé pour un débutant? Car j'ai trouvé un newton 130/650 en go-to, ça ne me semble pas cher:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989#tab_bar_2_select

ça vaut le coup ? ou mieux vaut rester sur le 150/750 sur eq3-2? Le GO-TO permet egalement le suivi automatique d'un astre non?
 #25965  par Gbs

C'est la motorisation en AD et non le GOTO qui permet le suivi. Un GOTO est forcément motorisé, donc permet de suivre aussi mais il contient en plus une télécommande qui, une fois la mise en station effectuée, permet de trouver les objets en saisissant leur nom, numéro NGC, Messier ou coordonnées.

Attention la dernière réf donnée est une monture azimutale et non équatoriale (certes avec GOTO) mais pas de photo longue pose avec ça. Bref je trouve l'équatoriale simple (voire motoriésé en en AD) préférable à une azimutale avec GOTO pour le même prix.
Sinon pour le tube, pour le même prix, ce 150/750 certes sur EQ3/2 mais tu pourras ajoute un moteur en AD pour une soixantaine d'euros si tu y tiens.
 #25966  par chrisdu41

Attention la dernière réf donnée est une monture azimutale et non équatoriale (certes avec GOTO) mais pas de photo longue pose avec ça. Bref je trouve l'équatoriale simple (voire motoriésé en en AD) préférable à une azimutale avec GOTO pour le même prix.

Je pensais que l'on pouvait faire de la longue pose en croyant que le go-to permettait de suivre un astre automatiquement sans toucher aux réglages (une fois la mise en station faite bien sur).

Sinon pour le tube, pour le même prix, ce 150/750 certes sur EQ3/2 mais tu pourras ajoute un moteur en AD pour une soixantaine d'euros si tu y tiens.

effectivement j'envisage par la suite de le motoriser mais j'ai lu pas mal de choses négatives sur les motorisations skywatcher pour eq3-2 (mauvaises qualité au niveau des connections et des problemes de montages, fragilité, etc...)
 #25968  par Gbs

Je pensais que l'on pouvait faire de la longue pose en croyant que le go-to permettait de suivre un astre automatiquement sans toucher aux réglages (une fois la mise en station faite bien sur).

Non, les montures azimutales opèrent une rotation du champs. Pour compenser il existe des dispositifs qui font tourner le capteur au fur et à mesure mais c'est pas donné...
 #25972  par kyss191

Deux point :2) Un newton de 130 n'est pas forcément meilleur qu'une lulu de 90 : la lunette n'ayant pas d'obstruction centrale. Sur un réflecteur tu perds un pourcentage non négligeable de l'ouverture par l'obstruction du secondaire.

Attention, l'obstruction d'un newton joue sur le contraste, dans l'absolue un T130 en montreras toujours plus qu'une L90.

On parle à tarif égal et qualité comparable. Les lunettes auront du chromatisme quand les newtons auront de la coma.

Pour le chromatisme, à part en diaphragmant, on n'y peut rien. Pour le coma, il y a les correcteurs de coma.

Enfin toujours est-il qu'à budget comparable, un newton en montrera plus.

Effectivement, à budget égale un newton en montrera toujours plus, car il coute moins cher à fabriquer qu'une lunette, au final pour un budget égale le newton auras un diamètre plus important. Par contre à diamètre égale, c'est la lunette qui l'emportera, même une achromatique.

Pour le chromatisme, il faut savoir que plus le diamètre augmente plus le chromatisme augmente. A l'inverse, plus la focale de la lunette augmente moins le chromatisme seras présent. On peut le limiter en prenant une longue focale (effet minime mais quand même visible), ou en utilisant un filtre jaune claire #8, c'est assez efficace mais au prix d'une image légèrement jaunie.

Après, à choisir entre la coma et du chromatisme.... perso la coma sur les bords de champs ne me gêne pas (sauf en photo, mais bon il y as des solutions pour ça), tendit que le chromatisme pour moi c'est rédhibitoire...
  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 46