• La Terre n'aura plus qu'une lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

 #2579  par GAIA
 
Les géocroiseurs qui orbitent autour de la Terre ce sont des astéroïdes et des comètes. Donc la 2ème Lune de la Terre mentionnée dans les écrits anciens a certainement existé puisque les corps célestes sont en mouvement perpétuel et sont régis par des forces gravitationnelles et des attractions réciproques et antagonistes. Et la 2ème Lune mentionnée devait être d'une masse assez importante (un peu plus petite que celle que nous connaissons à l'heure actuelle). La zone de conflit se trouve entre les attractions du Soleil et de Jupiter mais aussi de Saturne.

Les astéroïdes sont brisés par ces forces et viennent ré-alimenter la ceinture d'astéroïdes. D'ailleurs Mimata nous en avait mis un beau, de forme "patatoïdale" dans le sujet sur le Japon (ou un météorite ?). Il existe des zones où ces effets s'ajoutent ou se retranchent donnant naissance à des vides ou des pleins (anneaux de Saturne).

J'ai vu que le phénomène de résonnance joue un rôle important dans la population et la densité des astéroides et ce phénomène influant sur les astéroïdes est lié aux effets de marée entre les différents corps du système solaire.

La masse de l'objet évidemment est déterminante dans le changement de l'orbite car si tu as une "boule de pétanque qui vient heurter un gravillon", il sera expulsé et ira trouver sa place ailleurs dans un nouvel ordonnancement d'astéroïdes.

Il y a plusieurs types d'astéroïdes maintenant faudrait potasser pour connaître leurs caractéristiques : les Atens, les Apollos, les Amors, les I.E.O. (Inner Earth Object) et les plus dangereux sont les P.H.A. (Potentially Hazardous Astéroïds mais ils ont une chance minime de heurter un jour la Terre (demain, dans un million d'années).

La crainte c'est la collision avec la Terre (disparition des dinosaures), percution d'un astéroïde en 1908 en Sibérie ayant détruit 2000 km2 et le plus connu le Meteo Crater en Arizona il y a 65.000 ans.

Un chercheur du C.N.R.S. dit qu'il y a de très faibles probabilités que cela arrive car les fréquences de collision avec la Terre sont :

diamètre 300 m = tous les 60.000 ans = destruction à l'échelle d'un pays
dia 600 m = tous les 250.000 ans = destruction à l'échelle d'un continent
dia 1200 m = des millions d'années = destruction à effet planétaire
dia 10.000 m = des centaines de millions d'années = destruction totale de la planète

Les sondes spatiales NEAR (Near Earth Asteroid Rendez Vous) ont détecté quelques astéroïdes "égarés" : IDA et DACTYL, GASPRA
et un autre de type ferrique : KLEOPATRA.

Des programmes de recherche sont toujours en cours, surtout US et Anglais car là-dessus la France ne semble pas trop s'en préoccuper mais a cependant 6 experts en France (NEOMAP).

Il y a une mission en cours DON QUIJOTE qui consiste à impacter un astéroïde et le suivre par un orbiteur pour analyser les conséquences sur son orbite.

SIMONE est un programme de petits satellites qui étudie les géocroiseurs et ISHTAR la tomographie radar d'un astéroïde.

Quelqu'un peut me dire ce qu'est la tomographie, je ne sais pas ?

Peut-on dans l'hypothèse d'un astéroïde repéré menaçant déclencher un plan d'urgence et le dévier de sa trajectoire ?

Je trouve que dans le langage scientifique on devrait différencier les satellites naturels des satellites de communication par un autre mot.

 #2594  par dave35
 
juste une petite précision:
LA 2eme Lune de la Terre n'existe pas, il existe en fait plein de géocroiseur qui se satellisent pendant plusieurs années avant de repartir sur leur "route". Ils ne sont donc pas des satellites, simplement des pseudo-satellites.

Quand au fait qu'une deuxième Lune aussi grosse que la notre est existé pour nous, et bien c'est impossible. La rapport Terre/Lune est déjà une abération dans notre système, donc en avoir eu une deuxième aussi grosse est impossible. Les forces de marée à ce moment étant complètement bouleversé, ainsi que beaucoup d'autres forces.

Je rappelle d'ailleurs que dans les temps anciens Vénus était considérée comme une étoile. Il faut donc bien se méfier de ce qui est dit, et utiliser notre cerveau pour réfléchir et analyser.

Pour la déviation, oublions les bombe nucléaires, c'est bidon. Par contre des recherches se font pour pouvoir amener un "robot", capable d'apporter une poussée minime, donc en gros ce serait comme un parasite de l'astéroïde qui viendrait se fixer dessus et exercer une poussée grace à ses "moteurs", ce qui entrainerait donc une déviation de la trajectoire et au final on éviterait la collision.

Cependant rien n'est fait, mais il faut garder à l'esprit que les probabilités de collision sont vraiment infimes et surtout qu'aujourd'hui la recherche avance à grand pas. Donc pas d'inquiétude, beaucoup de géocroiseur sont repéré et leur trajectoire calculée. Pour les autres ce sera rapide de les connaitre et donc d'anticiper la collision.

 #2595  par GAIA
 
Expliques-moi pourquoi ce serait une aberration qu'il y ait eu dans les temps anciens une deuxième planète détectée pas loin de la Terre et à laquelle on aurait attribué le nom de 2ème Lune puisqu'il y a depuis toujours des géo-croiseurs qui orbitent, restent un temps variable et pour différentes raisons sortent de leur trajectoire (masse, champ magnétique) pour partir dans les fins fonds de l'Univers ? Tu y étais ? T'es un peu trop sûr de toi sur ce coup là ! Je veux bien te croire, mais démontres le car je n'en suis absolument pas convaincue ! Je compte donc sur ta réflexion et ton cerveau pour nous apporter la solution.

 #2596  par MIMATA
 
En fait, pas besoin d'y être pour faire certaines déductions. Par exemple, on sait plus ou moins ce qui se passe dans les étoiles et pourtant personne n'y a jamais été ou encore on peut retracer l'histoire de l'univers, avant même que les hommes ni même la vie ne soit apparue sur Terre. C'est le principe de la science.
Ce que Dave35 veut dire est que, d'un point de vue scientifique, les lois de la physique interdisent à deux objets aussi massifs de subsister aussi proches de la Terre.
Par ailleurs, tu dis toi même que cette idée est basée sur des écrits anciens...lesquels (? ) on sait pas mais ils ne semblent pas très crédibles non plus car ceux qui les ont écrit, des hommes, n'y étaient surement pas non plus sinon cela voudrait dire que cette lune était présente il y a moins de quelques milliers d'années ce qui n'est pas un fait crédible étant donné qu'aucun objet de cette taille n'aurait pu disparaitre en si peu de temps sans laisser de traces.
Donc, la science ici permet de dire si une hypothèse est valable ou non et celle d'une deuxième lune, de la taille de notre Lune actuelle n'est pas possible car les forces de marées (gravitationnelles) auraient empêché qu'un tel système puisse exister. Ce sont ces mêmes forces qui ont empêché une planète de se former à l'endroit de la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter).

Par contre Dave35, même si le rapport Terre/Lune est étrange, je ne dirais pas que c'est une aberration. Prend Pluton et Charon, ça nous fait deux aberration sur 9 planètes...sa fait déjà beaucoup pour une aberration.

 #2597  par GAIA
 
Ce que l'on appelle 2 lunes dans les écrits, ce sont peut être simplement les accrétions d'une vingtaine de pré-lunes de 500 km de diamètre qui se sont formées avec la gigantesque collision qui a eu lieu il y a des millions d'années entre la Terre en formation, la proto-terre, et un astre ?

 #2599  par MIMATA
 
Peut-être mais là encore personne n'était là pour le voir. Peut être aussi que le Soleil était lui-même considéré comme une lune car lors d'une éclipse, le Soleil et la Lune présentent le même diamètre apparent, l'un lumineux, l'autre noir. C'est peut-être ce dont parlent les écrits en question mais avec un abus de langage, voire même une grossière erreur. Peux-tu nous donner tes sources ?