• La Terre n'aura plus qu'une lune

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

#2600  par GAIA

Faut que je recherche la source et je te la donnerais. Et je vais faire des recherches sur ce sujet pour vous apporter des éléments complémentaires.

J'ai vu des discussions aussi à ce sujet sur futura-sciences. Perso, ça ne me paraît pas improbable qu'il y ait eu 2 lunes, dont une d'une masse un peu plus petite il y a des millions d'années. Les forces de gravitation en jeux n'étaient pas celles que nous connaissons, l'orbite et la rotation axiale, les marées entraînant une modification des jours et des nuits, le climat, etc ... La Lune que nous connaissons a éjecté l'autre de son orbite par sa masse plus importante et des champs magnétiques plus forts ?

Que la Terre ait eu 2 lunes c'est effectivement pas plus aberrant que Pluton qui a un satellite et 2 lunes Nix et Hydra.

D'ailleurs, pourriez-vous me dire ce qui différencie un satellite d'une lune ? Un satellite orbite autour de Pluton et les lunes aussi mais sont plus éloignées (44000 et 53000 km de Pluton) ? Quelle est la différence fondamentale entre un satellite et une lune ? :roll:

#2605  par MIMATA

Cette discussion devrait t'intéresser, on y parle des satellites, lunes et Lune... Sinon, je dirait qu'il n'y en a pas (de différence fondamentale). Un lune est plus approprié pour un corps semblable à notre lune la Lune (c'est-à-dire de forme sphérique).

#2606  par GAIA

mouais je sens encore la super discussion qui va me prendre la tête :P Mais rassures-toi je différencie très bien un satellite naturel (la Lune avec une majuscule et les lunes avec une minuscule) et les satellites de communication qui eux aussi sont placés sur une orbite :Y-17: Voyons-voir ...

Bon, je vois que la définition, comme pour les planètes, a déjà déchainé les foules. Alors la 2ème lune avec une minuscule c'était un satellite géocroiseur :P Faut que ça marine dans ma petite tête mais grosso-modo je pense saisir la nuance. :P (?)

Ben question : est ce que des géocroiseurs d'une masse importante et restant un moment en orbite autour de la Terre peuvent influer sur les marées ?
Dernière modification par GAIA le vendredi 10 novembre 2006 à 19:29, modifié 1 fois.

#2609  par MIMATA

Oui, j'espère ;-) mais les Lunes sont aussi des satellites naturels, en revanche, tous les satellites ne sont pas des lunes...

#2611  par GAIA

Pris les doigts dans la confiture, t'aurais pas du mettre de L majuscule aux lunes :Y-17: nananann :roll:

#2617  par ZOL@D

MIMATA a écrit :Oui, j'espère ;-) mais les Lunes sont aussi des satellites naturels, en revanche, tous les satellites ne sont pas des lunes...
Pourquoi tu l'espere?
Pourquoi tous les satellites ne sont pas des lunes?
Un satellites une lune c'est pareil! :roll: :roll: :roll:

Tu voulais pas dire tous les satellites n'ont pas des lunes ?
ex:mercure et vénus nan :roll: