• Telescope polyvalent 400€ maxi

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26010  par kerz

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 31
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 300 - 499 €
  • Domaine d'emploi : Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Lunette sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : Bonjours,
    Actuellement en recherche de me ré-équiper pour reprendre l'astronomie après 10 ans de pause , je viens à vous pour vos conseil.

j'ai fait mes premier pas avec une lunette paralux 70/800 monté sur un trépied en bois azimutale (!!!) et les accessoire d'origine fournis avec Voici le modèle Pour la lune pas de soucis avec cette lunette, mais pour le reste des planètes, surement du aux optiques, c’était très léger .

Depuis 10 ans on passer depuis ma dernière observation. Suite a la déception de ne pas y voir grand chose et d'avoir fait le tour des objets "observable" avec cette lunette.

J'ai un budget de 400€ max.
    Je souhaiterai quelque chose qui permettent de faire du planétaire et du CP. avec une plus grande préférence pour le CP car je n'ai jamais pu l'explorer. Et si l'astrophotographie peut être envisager par la suite, même si un changement de monture sera obligatoire mais que le tube en lui même puisse donner de bon résultat, cela serait un vrai plus.

J'ai sélectionné quelque appareil , mais savoir quel type sera le plus adapter pour mes besoin et difficile pour moi. Je suis conscient que mes demande sont peu être impossible et que le choix de faire uniquement du CP ou plantaire sera surement d'actualité.
    Se qui me pose le plus de question et par rapport au f/D, j'ai vraiment du mal a me positionné sur f/D -5 f/D 5-10 ou f/D +10. je lis tout et son contraire.

LUNETTE

avec des accessoire en plus: 102/500
    celui-ci : 90/910
    ou en version Goto même si je ne suis pas pour car la recherche fait partie du plaisir, mais sait-on jamais : Goto 90/900

NEWTON

Avec des accessoires en plus: megastar 150/1400
    Avec des accessoires en plus: omegon 150/750
    Avec des accessoires en plus: seben 150/1400
    Celui là: astroview 150/750
    Avec une EQ4: omegon 150/750 EQ4
    ou la skywatcher: skywatcher 150/1200

Le choix lunette/newton et f/d long/court reste pour moi difficile a choisir.

J’espère ne pas avoir trop mis de modèles mais vos expérience seront une vrai aide.

Merci
 #26011  par kyss191

Bonsoir,

Avec ton budget tu peux commencer à sortir des petits diamètres, le choix d'un 150/750 est pertinent et cohérent avec ce que tu souhaite faire.

Reste à trouver le bon, je vais faire court: le 750/1400 est à fuir comme la peste, le 150/750 de chez omegon est douteux.

Tu trouvera ici un 150/750 de bonne facture moins cher que sur astroshop et frais de port compris.

Tu pourrai conserver ce tube pour débuter en astrophoto, mais pour ce 150 il te faudra une HEQ5 minimum. Ceci étant dit, tu peux quand même aborder quelques aspect de l'astrophoto en motorisant la monture d'origine, mais ne t'attend pas à beaucoup avec elle Y-20

Mais il y as autre chose aussi à ta portée financière, si tu peux mettre de coté l'astrophoto et te concentrer sur le visuel, tu peux te diriger vers un dobson 200/1200. Ce tube collecte 78% de lumière en plus par rapport au 150/750, c'est loin d'être négligeable.

Optique Unterlinden vend aussi des dobson 200/1200, mais ils n'indiquent pas les prix sur leur catalogue en ligne, il faut les contacter. Je suis certain qu'ils serons moins cher que sur astroshop, ça ne te coute rien de prendre contact avec eux Y-20

Se qui me pose le plus de question et par rapport au f/D, j'ai vraiment du mal a me positionné sur f/D -5 f/D 5-10 ou f/D +10. je lis tout et son contraire.

Cela ne m'étonne pas, on lis tellement de "conneries"... Le rapport F/D ne limite pas les possibilités d'observation..

Sache qu'en visuel le F/d on s'en moque un peu, il est important en photo. Un F/D court seras aussi performant en planétaire qu'un F/D long, et un F/d long seras aussi performant en CP qu'un court, le rapport F/D à lui seul n'est pas suffisant pour déterminer la visibilité des objets du ciel profond, et un grand rapport F/D n'empêche pas l'accès à ces objets. . D'ailleurs à grossissement égale et à diamètre égale, un F/d long est aussi lumineux qu'un court. Il suffit d'adapter sa gamme d'oculaires au f/d de son instrument.

Voilà, ceci est mon 1000ème post.... Rien qu'à y penser j'en ai mal au doigts!! En tout cas c'est un plaisir de discuter avec vous tous ici, j'ai toujours plaisir à me connecter sur ce forum grâce à vous, merci!
 #26012  par kerz

merci pour ta réponse claire.

Le newton est vraiment très bien , je verrais si besoin d'optique supplémentaire.
La motorisation me pose question est ce nécessaire pour le visuel?
par la suite pour une première approche de la photo , les camera usb ne serait pas supporter? sa ne doit peser bien lourd (en poids et qualité de même)

Le dobson a 200mm doit vraiment être impressionnant mais se type de télescope ne me semble pas évidant a sortir même dans le jardin , et le système de monture me semble limité mais je me trompe surement.
 #26013  par kyss191

La motorisation me pose question est ce nécessaire pour le visuel?

Non, ce n'est absolument pas nécessaire en visuel, c'est juste un confort donc à toi de voir si tu en veux ou pas.

par la suite pour une première approche de la photo , les camera usb ne serait pas supporter? sa ne doit peser bien lourd (en poids et qualité de même)

Pas tout compris là, excuse moi. que veux tu dire?

Le dobson a 200mm doit vraiment être impressionnant mais se type de télescope ne me semble pas évidant a sortir même dans le jardin , et le système de monture me semble limité mais je me trompe surement.

Alors détrompe toi, il est plus simple de sortir et de monter un dobson plutôt qu'une équatoriale!

Par contre la monture est bien simplifiée oui, et c'est bien pour ça qu'à budget égale tu as un plus gros diamètre avec un dobson. La monture coute moins cher à fabriquer qu'une équatoriale, donc du coup tu met ton budget dans le tube et pas dans la monture Y-20

Ceci étant dit, les dobson sont de très bonne facture, leurs montures sont efficace et fiable. Par contre c'est vraiment pour du visuel, en photo tu seras extrêmement limité.. pour ne pas dire impossible.

C'est un choix que tu doit faire, prendre un tube plus petits pour du visuel et éventuellement de la photo ou un tube plus gros pour du visuel. A savoir qu'avec le 200mm les images seront plus belles.
 #26016  par kerz

kerz a écrit:

Pas tout compris là, excuse moi. que veux tu dire?

Je me posai la question si une camera type usb serait possible pour faire de la photo sur le newton.
Un reflex sera effectivement être trop lourd par rapport a la monture .
Mais un système de petite camera devrait être supporté? de ce type
Je parle au futur bien sur.

Je pense me diriger vers le newton pour les possibilité de faire de l'astrophotographie par la suite, même si sa reste très limite sa me fera une première expérience. et aussi pour le transport, si besoin un jour de le prendre avec moi, se sera plus facile a emporter qu'un dobson au niveau de la place dans la voiture.

Avant mon achat je vais voir si besoin d' accessoires, genre oculaire , filtre, collimateur... se qui est indispensable?

je pense augmenter mon budget a 500€ soit:
-newton à 350 + 150€ accessoire
-newton motorisé à 420 + 80€ d accessoire
-ou gamme supérieur si c'est possible mais j'ai un doute.

Merci en tout cas de toute ces réponse sa ma vraiment éclaircie les idées sur mes besoins et mon choix de télescope.

ps: connaissez vousce site? avis?
 #26019  par Gbs

Ben pour 500€ t'as ça, certes il reste rien pour les accessoires mais c'est un bon 200 et pour commencer c'est pas mal.

Que veux-tu mettre dans les accessoires au juste ?