Bonsoir,
Avec ton budget tu peux commencer à sortir des petits diamètres, le choix d'un 150/750 est pertinent et cohérent avec ce que tu souhaite faire.
Reste à trouver le bon, je vais faire court: le 750/1400 est à fuir comme la peste, le 150/750 de chez omegon est douteux.
Tu trouvera
ici un 150/750 de bonne facture moins cher que sur astroshop et frais de port compris.
Tu pourrai conserver ce tube pour débuter en astrophoto, mais pour ce 150 il te faudra une HEQ5 minimum. Ceci étant dit, tu peux quand même aborder quelques aspect de l'astrophoto en motorisant la monture d'origine, mais ne t'attend pas à beaucoup avec elle
Mais il y as autre chose aussi à ta portée financière, si tu peux mettre de coté l'astrophoto et te concentrer sur le visuel, tu peux te diriger vers un
dobson 200/1200. Ce tube collecte 78% de lumière en plus par rapport au 150/750, c'est loin d'être négligeable.
Optique Unterlinden vend aussi des dobson 200/1200, mais ils n'indiquent pas les prix sur leur catalogue en ligne, il faut les contacter. Je suis certain qu'ils serons moins cher que sur astroshop, ça ne te coute rien de prendre contact avec eux
Se qui me pose le plus de question et par rapport au f/D, j'ai vraiment du mal a me positionné sur f/D -5 f/D 5-10 ou f/D +10. je lis tout et son contraire.
Cela ne m'étonne pas, on lis tellement de "conneries"... Le rapport F/D ne limite pas les possibilités d'observation..
Sache qu'en visuel le F/d on s'en moque un peu, il est important en photo. Un F/D court seras aussi performant en planétaire qu'un F/D long, et un F/d long seras aussi performant en CP qu'un court, le rapport F/D à lui seul n'est pas suffisant pour déterminer la visibilité des objets du ciel profond, et un grand rapport F/D n'empêche pas l'accès à ces objets. . D'ailleurs à grossissement égale et à diamètre égale, un F/d long est aussi lumineux qu'un court. Il suffit d'adapter sa gamme d'oculaires au f/d de son instrument.
Voilà, ceci est mon 1000ème post.... Rien qu'à y penser j'en ai mal au doigts!! En tout cas c'est un plaisir de discuter avec vous tous ici, j'ai toujours plaisir à me connecter sur ce forum grâce à vous, merci!
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)